Les bio déchets représentent 1 / 3 de nos poubelles selon une étude réalisée par l’Ademe. Parmi les 18 millions de tonnes de biodéchets jetés par les français chaque année, seulement 30 % sont actuellement triés (par compostage domestique ou par collecte séparée). Même si une partie est effectivement compostée, n’oublions pas que le compost est également une poubelle, donc si c’est comestible, ne pas le consommer est une forme de gaspillage! Alors, si on apprenait à cuisiner les épluchures et les feuilles des légumes? Je vous propose 4 recettes super simples à réaliser pour réduire vos déchets alimentaires.
Bouillon d’épluchures de légumes.

Pourquoi jeter ses épluchures de légumes si on peut en faire un bouillon maison? Ainsi on évite un biodéchet ainsi que l’emballage du bouillon industriel, on valorise les produits qu’on a acheté et on fait des économies… Tout bénef, non?
Afin de réaliser ce bouillon d’épluchures de légumes il vous faudra mettre de côté chaque épluchures des légumes cuisinés sur plusieurs semaines. Si le temps le permet vous pouvez les faire sécher au fur et à mesure à l’air libre. En ce qui nous concerne, on les conserve au congélateur.
Réalisation :
Si les épluchures sortent du congélateur : décongelez-les et séchez-les avec un torchon propre.
Si vos épluchures sont fraîches vous pouvez directement passer à l’étape de déshydratation.
Enfournez pour 4h au four à 60 degrés. Brassez au bout de 2 h pour les retourner un peu. Le but étant d’obtenir des chips friables. Si vous voyez que ce n’est pas craquant, rajoutez du temps.
Une fois les chips obtenues on mixe le tout avec du gros sel, du poivre, des herbes de Provence et du thym. Vous pouvez rajouter sensiblement tout ce qui vous plaît et qui rajoute du goût selon vous : des épices, de l’ail en poudre… Le céléri donne beaucoup de goût dans les bouillons!
Pour le dosage on mettra une cuillère à soupe pour l’équivalent d’un Kub du commerce, une cuillère à café pour la moitié.
L’utilisation du four requiert beaucoup d’énergie c’est pourquoi je vous recommande d’attendre d’avoir une grosse quantité d’épluchures à déshydrater. Si le climat de votre région vous le permet vous pouvez aussi les faire sécher au soleil!
Soupe aux feuilles de choux-fleurs.

Vous jetez les feuilles de chou fleurs, les feuilles de chou romanesco et compagnie? Et si vous arrêtiez? Les feuilles de chou fleurs et bien ça a le goût de chou et c’est tout à fait comestible alors pourquoi s’en priver?
Pour réaliser cette soupe anti-gaspi vous aurez besoin de :
– Feuilles d’un chou fleur ou d’un chou romanesco.
– 1 ou 2 pommes de terres.
– De l’eau.
– Une cuillère à soupe de bouillon de légumes (ou un Kube).
– 1 échalotte.
Réalisation :
Epluchez les pommes de terre et découpez les en petits carrés.
Enlevez la peau de l’échalotte et émincez-la. Faites revenir l’échalotte dans un peu de beurre quelques minutes. Rajouter les carrés de pommes de terre et laisser cuire quelques minutes.
Pendant ce temps portez à ébulition l’eau (assez pour couvrir les légumes) et le bouillon de légumes. Plongez-y les feuilles de chou fleur. Rajoutez le mélange échalottes / pommes de terres et laissez cuire environ 20 minutes. Il faut que les pommes de terres soient fondantes.
Mixer le tout, salez et poivrez à votre convenance et dégustez. Cette recette permet de faire une entrée ou un plat à moindre coût.
Chips d’épluchures.

Vous venez de faire un gratin dauphinois ou une fournée de frites maison et vous avez une montagne d’épluchures sur les bras? Inutile de remplir votre poubelle à compost, vous ferez aussi bien de les manger et de contribuer ainsi à réduire le poids de biodéchets dans vos poubelles!
Pour réaliser des chips d’épluchures de pommes de terre il faut bien laver les pommes de terre avant de les éplucher. Il suffit ensuite de les étaler sur une plaque de cuisson en les espaçant un peu. Rajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et pourquoi pas du poivre, de l’ail en poudre ou des épices selon vos goûts.
Enfournez pour 15 – 20 min à 200 degrés. Surveillez la cuisson et rajoutez du temps si elles ne sont pas encore croustillantes. Laissez refroidir un peu quelques minutes et dégustez!
Une recette super simple qui ravira vos papilles à l’apéro!
Cake aux peaux de bananes.

Arrêtez tout! Les peaux de bananes sont comestibles! Si si je vous assure, quand on y pense c’est logique, finalement quelles épluchures ne le sont pas?
Alors on lutte encore un peu plus contre le gaspillage alimentaire avec cette recette.
Pour la réaliser vous aurez besoin de :
– 2 oeufs
– 1 banane et les peaux de 2 bananes
– 200 g de farine
– 150 g de sucre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 100 g de beurre fondu.
Mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajoutez la farine la levure chimique et une pincée de sel.
Ajoutez le beurre fondu.
Découper les peaux de bananes en petits morceaux et les mixer avec la banane. Les incorporer au mélange.
Monter les blancs en neige. Les incorporer au mélange et mélangez doucement avec une Maryse.
Enfourner pour 40 minutes à 190°.
Avec ces quatres recettes anti-gaspi vous pouvez agir à votre échelle contre le gaspillage et réduire vos déchets alimentaires.
Pour aller plus loin et réduire davantage ses déchets alimentaires, il est intéressant de se pencher sur le compostage. Cette pratique sera obligatoire dès 2024 que ce soit par le compostage collectif, individuel à domicile ou par les collectes des communes, une solution devra être trouvée. Vous pouvez consulter mon article dédié à cette thématique pour en savoir plus… Comment composter chez soi? À chacun sa solution.
Vous cuisinez déjà les épluchures, les pelures, les peaux? C’est quoi votre recette anti-gaspillage favorite? Dites-moi tout en commentaire.