DIY calendrier de l’avent zéro déchet.

Je me suis mise au défi de faire un calendrier de l’avent zéro déchet pour 0 euro, uniquement avec ce que j’avais chez moi ou ce que je pouvais trouver dans la nature. Tu l’auras deviné, j’ai réussi, évidemment! Je te propose dans cet article un DIY pour réaliser ce même calendrier de l’avent avec une base de branche. Si tu en prends soin, il pourra même se réutiliser d’année en année pour inviter un peu de zéro déchet chez soi à la période des fêtes.

Pour le remplir je reste aussi dans cette optique avec un calendrier de l’avent immatériel : des petits mots. Je te donnerai plusieurs idées pour aller dans ce sens également. Si tu optes pour des petits chocolats ou des sachets d’infusions pour le remplir de ton côté, bien sûr, c’est complètement ok. Ce calendrier de l’avent branche fera bien l’affaire pour ça aussi. Ceci étant dit, place au DIY calendrier de l’avent zéro déchet.


Matériel DIY calendrier de l’avent zéro déchet.

  • Une branche de bois tombée au sol.
  • De la ficelle.
  • Des pochettes kraft (possibilité de les faire soi-même avec de la récup, explications en dessous).
  • De quoi décorer les pochettes (tampons, rubans, feutres, peinture, papier coloré ou à imprimer, etc).
  • Des feuilles blanches pour écrire les petits mots.

Étapes DIY calendrier de l’avent zéro déchet.

1. Les pochettes du calendrier de l’avent.

De mon côté, il me restait des pochettes en papier kraft à la maison. Je les avais achetées il y a des années pour réaliser un calendrier de l’avent à offrir. Si je ne les avais pas eues sous la main, je les aurais fabriquées avec du papier de calage de colis ou du papier brouillon! Je te mets un patron en dessous pour aller dans ce sens.

Patron pochettes calendrier de l’avent en papier.

Si je n’avais pas eu de pochettes kraft toutes faites sous la main, j’aurais utilisé du papier brouillon ou du papier de calage de colis pour les réaliser. Cela permet d’être dans une démarche zéro déchet et zéro budget. Je t’ai créé ce petit patron pour que tu puisses les réaliser facilement de ton côté.

Décorer les pochettes du calendrier de l’avent.

Une fois que tes pochettes sont prêtes, décore-les! La seule limite c’est ton imagination. Tu peux écrire directement dessus ou opter pour du collage.

De mon côté j’ai opté pour des tampons. Pour réaliser les chiffres j’ai découpé des petits ronds dans du papier blanc et des ronds un peu plus gros dans du papier à motif pour les superposer. J’ai ensuite inscrit les chiffres au feutre.

2. Remplir les pochettes du calendrier de l’avent.

Une fois que les pochettes de ton calendrier de l’avent sont joliment décorées, tu peux passer à l’étape de remplissage!

4 Idées de thèmes pour les petits mots.

Tu manques d’imagination pour remplir ton calendrier de l’avent de façon immatérielle? Bouge pas, j’ai quelques idées pour toi.

1. Calendrier de l’avent version self-love / confiance en soi.

Si tu as connu une année difficile, tu as peut-être besoin d’un petit coup de boost pour te sentir bien… Et si tu te faisais ce cadeau à toi même? J’ai opté pour cette option cette année. J’ai décidé d’utiliser mon calendrier de l’avent pour prendre un temps de réflexion chaque jour et stimuler des émotions positives comme l’amour et l’estime, la fierté et la confiance, la positivité et l’espoir. J’ai créé 4 catégories de 6 petits mots chacune que voici…

  1. Nomme quelque chose que tu apprécies chez toi, que ce soit au niveau de ta personnalité ou de ton physique. En gros, fais-toi un compliment!
  2. Écris une raison pour laquelle cette année a été belle. Même au milieu du plus gros des chaos on peut imaginer que sur 12 mois aka 365 jours, il y a des choses positives qui se sont passées. C’est l’occasion de les mettre en avant.
  3. Cite une chose que tu as faite seule dans ta vie, que tu ne te sentais pas capable de faire peut-être, et pour laquelle tu peux être fière de toi.
  4. Note un petit mot d’encouragement pour un projet ou une chose que tu souhaites accomplir dans l’avenir ou fais référence à un de tes rêves avec une phrase qui débute par : imagine que. Par exemple : imagine que tu rencontres Angèle en vrai. Ou encore : imagine si l’année prochaine ton livre est en tête de gondole de ta librairie préférée. L’idée c’est de se concentrer sur les cadeaux que peut nous faire la vie dans un avenir proche ou lointain et de croire en ses rêves en ne s’interdisant rien du tout. Rêver c’est gratuit et ça fait du bien.
2. Calendrier de l’avent version couple.

Un calendrier de l’avent fait maison, ça peut être une jolie attention pour sa moitié. Je te propose 4 catégories de mots pour distribuer du love à n’en plus pouvoir.

  1. Cite une chose que tu aimes chez elle ou lui : une qualité, un trait de personnalité, un comportement qu’il ou elle a avec toi ou une caractéristique physique. Tu peux écrire en haut de chaque mot : #1 j’aime…, puis #2 j’aime…
  2. Évoque un souvenir commun : un week-end, un fou rire, votre rencontre, votre premier baiser etc.
  3. Partage quelque chose que tu aimerais réaliser ou faire à ses côtés dans un avenir proche ou lointain : fonder une famille, un voyage, un projet immobilier, une activité, une sortie, etc.
  4. Propose des bons pour des moments spéciaux : un massage, un repas spécial, une pâtisserie… Ou pour ramasser ses chaussettes sales qui traînent n’importe où sans râler pendant 4 jours. C’est toi qui vois ce qui vous ressemble plus et quel ton tu veux donner à ton calendrier.

J’ai dit pour sa moitié en début de section mais ça peut aussi marcher pour un-e ami-e, une soeur ou un frère, une nièce ou un neveu en adaptant le contenu des petits mots.

3. Calendrier de l’avent version bons / activités pour les enfants.

Voici quelques idées pour remplir un calendrier de l’avent pour un-e enfant avec des bon pour quelque chose ou des activités à faire ensemble.

  1. Faire une sortie : patinoire, marché de Noël, un spectacle de Noël, aller voir des illumination etc.
  2. Faire un karaoké avec des chants de Noël (ou pas).
  3. Faire des activités créatives : un coloriage, de la peinture, des décorations ou une couronne de Noël.
  4. Faire de la cuisine ou de la pâtisserie : sa gourmandise préférée, des biscuits de Noël ou du pain d’épice.
  5. Des bons pour des extras plaisir : un massage des mains ou des pieds, une soirée spa à la maison, choisir le repas d’un soir ou le goûter, un quart d’heure de rab avant d’aller dormir, regarder un film de Noël, faire des chocolats chauds, etc.
4. Calendrier de l’avent version photo / souvenir.

Puisque Décembre est le dernier mois de l’année, ça peut être intéressant de faire une petite rétrospective de ce qui s’est passé ces derniers mois et de cultiver un peu sa gratitude pour les jolis moments qu’on a passé, les bonnes nouvelles qu’on a eu et / ou pour les choses qu’on a accomplie.

Alors, et si dans chacune des pochettes de ton calendrier de l’avent tu mettais une photo souvenir d’un moment particulier de l’année afin de pouvoir te le remémorer et le chérir? Faire ce petit rituel en famille peut aussi être l’occasion d’échanger et de partager un joli moment.

Admettons que vous soyez un couple avec deux enfants ou deux adolescents, on peut missionner chacun-e pour qu’il ou elle mette 6 photos dans 6 pochettes du calendrier familial. Ensuite on peut les découvrir chaque jour ensemble et expliquer pourquoi chacun-e à choisis cette photo et donc ce souvenir en particulier.

On peut aussi simplement écrire si on a pas de photo à glisser… Par exemple : j’ai adoré le repas de Pâques. Les décorations étaient colorées et on a bien rigolé. Ou encore : je suis content d’avoir eu 18 à mes partiels de philosophie. J’ai travaillé dur et mes efforts ont payés. Etc!

3. Accrocher les pochettes du calendrier de l’avent à la branche.

Pour accrocher les pochettes j’ai choisi de les perforer mais j’imagine que tu pourrais aussi les accrocher en te munissant de ficelle ou de laine et d’une grosse aiguille pour les filer.

J’ai coupé les fils en plusieurs longueurs pour que les pochettes s’étoffent en différents niveaux puis je les ai accrochées à la branche.


Voilà, tu as terminé ton calendrier fait maison avec une branche pour quelques heures de ton temps et 0 euros. C’est une alternative plus durable et écologique aux calendriers de l’avent conventionnels du commerce qui génèrent beaucoup de déchets et dont le contenu n’est pas toujours sain. Si tu décides de le reproduire n’hésite pas à partager une photo ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux et à me taguer surtout pour que je puisse la voir! Tu peux me rejoindre sur Instagram ici. Si jamais tu aimes l’idée d’un calendrier de l’avent plus écologique mais que les DIY ce n’est pas ton truc, tu peux retrouver ma sélection de calendrier de l’avent plus écoresponsables dans cet article : sélection de calendriers de l’avent plus écoresponsables 2024.


Hiver Green : le livre guide ultime pour des fêtes plus écologiques.

L’année dernière j’ai eu la chance de voir publié mon livre Hiver Green qui est littéralement né de mon amour pour Noël et de ma volonté d’organiser des fêtes plus écologiques, en accord avec mes valeurs.

Tu y trouveras d’autres idées pour faire toi-même ton calendrier de l’avent en mode zéro déchet et pour le remplir de façon plus écoresponsable aussi.

On y parle aussi du repas, de la tenue de fêtes, des cadeaux etc. C’est le moment idéal de te le procurer, juste ici ou dans ta librairie de quartier préférée.

Publié par Cindy de bee.greener.

Je suis Cindy, alias @bee.greener, créatrice de contenu engagée. J’aide celles et ceux qui veulent agir pour le climat à adopter un quotidien plus écolo. Je crée aussi des contenus authentiques et engageants pour les entreprises éthiques, afin de valoriser leurs actions écologiques et fédérer une communauté responsable. 🌱

Laisser un commentaire