Du papier déchiré partout sur la table des adultes, le sol jonché de confettis après la séance de déchiquetage de cadeaux des enfants et puis pour finir des sacs noirs remplis par Mamie Ginette à la fin des festivités. Tu l’as bien en tête cette image de Noël? Si je te disais que tu pouvais emballer tes cadeaux de façon écologique pour éviter tout ce gaspillage? Il existe plein d’alternatives au papier cadeau conventionnel. Des emballages cadeaux réutilisables et / ou issus de la récupération… En bref, des emballages cadeaux plus durables.
Pourquoi choisir des emballages écologiques?
Les emballages cadeaux conventionnels ont un impact considérable sur l’environnement… Chaque année c’est 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui se retrouvent jetés à la période de Noël en France. Ces emballages sont bien souvent non recyclables à cause des parties en plastique qu’ils contiennent (paillettes, plastiques, films métallisés, etc), ce qui complique leur gestion. Un papier cadeau brillant ou plastifié ne peut généralement pas être recyclé, car il contient des matériaux non biodégradables qui contiennent des produits chimiques ou du plastique. Une montagne de déchets de papier cadeau pour nos décharges et la pollution associée pour un effet de quelques secondes à peine dans nos intérieurs avant d’être déchiré en mille morceaux… On est d’accord, il n’y a aucune logique là-dedans.
Ce qui est logique, par contre, c’est d’utiliser des matières premières déjà disponibles en faisant de la récup. Comme ça, on préserve des ressources comme l’eau ou l’énergie nécessaires à la fabrication de papier cadeau neuf. Ce qui est logique également, c’est d’utiliser des emballages cadeaux réutilisables, qui dureront plusieurs années.
On peut préserver la beauté et la joie des fêtes tout en étant écolo, les deux sont loin d’être incompatibles. Rappelons que les fêtes sont célébrées depuis des centaines d’année alors que la société de consommation n’a que quelques dizaines d’année d’ancienneté. Soyons créatifs!
Les alternatives au papier cadeau.
Utiliser du papier de récupération pour emballer ses cadeaux de Noël.
Calages de colis.

Arrête tout! Pas de benne de recyclage tout de suite pour les journaux et magazine en Décembre. Ils attendront la fin des festivités. Ils peuvent être réutilisés pour emballer tes cadeaux de Noël à moindre coût pour ton portefeuille et pour l’environnement. Grâce au papier cadeau que tu n’achèteras pas tu permets d’économiser des ressources naturelles.
Anciennes cartes routières.
Vieilles cartes routières = déchets? Non non, vieilles cartes routières = matière première disponible qui attend patiemment d’être transformée pour éviter des achats neufs. Voilà comment on fait des économies et on préserve des ressources tout en retardant le moment où des objets finiront à la poubelle. Cet emballage cadeau de récupération permet aussi d’ajouter une touche d’originalité sous le sapin.

Papiers journaux ou magazines.

Arrête tout! Pas de benne de recyclage tout de suite pour les journaux et magazines en Décembre. Ils attendront la fin des festivités. Ils peuvent être réutilisés pour emballer tes cadeaux de Noël à moindre coût pour ton portefeuille et pour l’environnement. Grâce au papier cadeau que tu n’achèteras pas tu permets d’économiser des ressources naturelles.
Sacs krafts.
Tu sais, ceux qu’on te donne quand tu fais tes courses ou que tu achètes pour quelques centimes à la caisse parce que tu as oublié tes cabas. Ne les jette pas tout de suite, tu peux les réutiliser tel quel si le cadeau est conséquent en agrafant le haut et en le décorant si tu le souhaites. Si tu veux emballer un petit cadeau tu peux aussi le découper pour avoir un seul morceau de papier plat et l’utiliser comme du papier cadeau.

Tutoriel papier cadeau maison.
Oui oui, tu as bien lu, tu peux réaliser ton propre papier cadeau en faisant de la récupération. Suis ces trois étapes très simples.

Je te donne 3 idées toute simple pour décorer ton papier cadeau.
Apprendre l’art du furoshiki.
Qu’est-ce que le Furoshiki?
Proposez des tissus récupérés : foulards, draps, ou vêtements usagés.Expliquez qu’ils peuvent être réutilisés par le destinataire comme sac ou emballage pour un futur cadeau.Intégrez un tutoriel simple pour réaliser les nœuds de base.

Le furo-quoi? Le furoshiki, ma petite dame! C’est une technique japonaise d’emballage de cadeau, ou d’objets car au Japon on s’en sert aussi pour transporter ses affaires, à partir d’un carré de tissu. Cette. technique d’emballage cadeau zéro déchet s’est largement démocratisée ces dernières années, en particulier sur les réseaux sociaux dans les sphères écologiques, grâce à son côté élégant et réutilisable.
Où trouver des furoshikis?
Boutiques zéro déchet et petites créatrices.
On trouve des furoshikis neufs à l’achat dans des tissus festifs pour se rapprocher des papiers cadeaux à motifs. Voici la sélection de la boutique zéro déchet Machat Atelier. Ils sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter à toutes les tailles de cadeaux. On peut aussi se diriger vers les couturières et petites créatrices autour de chez soi. Si ça représente un petit budget à l’achat, cela est vite rentabilisé quand on pense qu’on pourra les utiliser de nombreuses années pour diverses occasions (Noël mais aussi anniversaires, fêtes des mères, fêtes des pères, cadeaux spontanés, etc). On peut aussi choisir de l’offrir au destinataire pour un cadeau 2 en 1 pour qu’elle ou lui le réutilise à son tour.

Dans ses placards.
Un achat neuf n’est évidemment pas obligatoire! Si tu as le goût de la couture, tu peux acheter tes propres tissus ou réaliser tes furoshikis dans des chutes de tissus que tu possèdes déjà. Tu peux aussi utiliser une taie d’oreiller, un foulard ou encore un sachet en tissu pour réaliser ce pliage.
Réaliser le pliage du furoshiki.
Vu comme ça on peut s’imaginer que le pliage est compliqué mais que nenni. Si tu passes au moins 5 minutes à réaliser un paquet cadeau classique avec du papier avec le furoshiki tu en as pour 30 secondes top chrono. Voici les étapes à suivre.

Utiliser des sachets en tissu comme emballage cadeau écologique.
On reçoit de plus en plus de sachets en tissu quand on fait un achat en ligne. D’autant plus quand on passe commande auprès d’entreprises engagées. Puisqu’ils sont durables, réutilisables et souvent très élégants, pourquoi ne pas s’en servir pour emballer nos cadeaux de Noël? On peut aussi ajouter des décorations dessus pour leur donner un côté plus festif.

Le tote-bag comme emballage cadeau réutilisable.

Je pense qu’on a toutes et tous plusieurs tote-bag chez nous tant ils sont de plus en plus distribués par les marques comme outil marketing. Alors, autant les utiliser comme alternative au papier cadeau. C’est une idée originale pour un cadeau 2 en 1 mais seulement si tu le souhaites. J’offre des cadeaux avec ce tote-bag depuis plus de 4 ans. C’est le format idéal pour les cadeaux plats et rectangulaires / carrés comme les livres par exemple! On peut se contenter de mettre notre article dedans comme on mettrait nos courses mais je te propose aussi d’apprendre à réaliser ce pliage pour un peu plus d’effet.

Utiliser des sacs en jute pour emballer ses cadeaux en mode zéro déchet.
Un emballage cadeau durable qui pourra être réutilisé d’année en année et même customisé en brodant les prénoms des membres de la famille par exemple! Comme ça, chacun sa petite hotte. On peut trouver ce genre de sacs gratuitement ou à petit prix auprès d’agriculteurs ou de torréfacteurs.

Des boîtes réutilisables comme emballages écologiques.

On peut penser à des boîtes en métal ou en bois aux motifs de Noël comme on en trouve beaucoup dans les commerces à cette période ou bien dans les ressourceries! Tu peux regarder du côté de Label Emmaüs et bien sûr dans les enseignes physiques près de chez toi. On peut aussi créer son emballage réutilisable soi-même en faisant de la récup comme sur cette photo. Pour cela il te faudra choisir une boîte en carton avec un couvercle et emballer les deux parties séparément. Comme ça pour ouvrir le paquet on aura juste à soulever le couvercle, pas besoin de tout déchirer. C’est l’option qui se rapproche le plus des emballages traditionnels tout en étant plus écologique grâce à son aspect réutilisable.
Les réponses à tes objections.
Je n’ai rien de tout ça chez moi : aucun tote-bag ni aucune taie d’oreiller, vraiment? D’accord, pas de problème, n’hésite pas à demander à ton entourage, voir même sur les groupes locaux en ligne. Sinon peux-être qu’investir peut être une bonne idée? Sur le court terme on peut se dire qu’un rouleau de papier à cadeau à 2 euros ça vaut mieux qu’un furoshiki à 6 euros mais sur le long terme, tu seras gagnant ou gagnante.
Ma famille est trop habituée au papier cadeau : alors l’option la plus adaptée pour toi ce sera la boîte réutilisable emballer avec du papier cadeau. Sinon garde en tête que les habitudes sont faites pour être changées et les personnes pour être un peu bousculées. Il ne faut pas hésiter à sortir du moule surtout quand l’intérêt est économique et écologique. Je l’ai fait il y a environ 5 ans et maintenant tous mes proches font des efforts pour proposer des emballages zéro déchet à Noël mais en particulier pour mon anniversaire parce qu’ils savent que ça me tient à coeur et ça, c’est très satisfaisant et très touchant! Semer une petite graine ça vaut vraiment le coup et si tu veux tout savoir souvent les personnes sont agréablement surprise par ses alternatives créatives et élégantes.
Je suis mal à l’aise à l’idée de récupérer mes emballages réutilisables : ce petit moment gênant, je l’ai connu aussi la première année. Voici mes conseils pour éviter ça. Si tu veux récupérer tes emballages, tu peux en parler en amont avec les personnes avec qui tu fêtes Noël, sur le ton de l’humour : je vais vous épater cette année, j’ai découvert une nouvelle façon trop chouette d’emballer les cadeaux. Ou encore sur le ton du challenge : ça vous dit un petit défi pour l’environnement cette année genre on fait des emballages plus écologique? Sinon tu peux penser à offrir le furoshiki en même temps que ton cadeau pour que la personne l’utilise pour offrir ses prochains cadeaux avec. Sinon de mon expérience personnelle j’ai remarqué que les personnes laissent les emballages réutilisables sur la table au milieu des papiers cadeaux jetables alors je passe simplement avant la poubelle pour les récupérer.
Le tissu coûte cher : oui, c’est vrai. C’est une chance qu’on ne soit pas obligé d’en acheter du coup! Je le répète : une taie d’oreiller ou un foulard font très bien l’affaire. Sinon place au papier de récupération.
C’est moins joli : alors là, je sens un petit peu de déni dans cette objection. Franchement, as-tu bien regardé les photos de l’article? Ces solutions sont très élégantes! Si vraiment tu as du mal, tu peux opter pour la solution qui se rapproche le plus des emballages traditionnels : la boîte en carton avec un couvercle emballée avec du papier cadeau.
Pour aller plus loin dans l’écoresponsabilité.
Quelques conseils supplémentaires.
- On ne tire pas une tête de six pieds de long si on nous offre un cadeau emballé dans du papier cadeau conventionnel. Empathie et bienveillance, surtout à la période de Noël. L’important c’est bien évidemment le geste et l’amour qu’on reçoit à travers ce don. Le papier cadeau et de manière générale les déchets générés pendant les fêtes sont loin d’être ce qui a le plus gros impact environnemental.
- Réutilise les emballages que tu pourrais recevoir : garde (absolument) tout! Les boîtes, les papiers, les rubans : tout peut être réutilisé pour de prochains cadeaux.
- Si tu le peux, évite les adhésifs plastique : à moins que tu en aies à écouler chez toi, bien sûr mais si tu dois réaliser un achat neuf pense aux autocollants compostables ou au masking tape en papier.
- Évite le papier cadeau plastifié ou pailleté : si vraiment tu ne peux pas te passer de papier cadeau opte pour du papier kraft qui est facilement recyclable (il faut le déposer dans les points de collecte, souvent à côté du verre). Si possible choisi celui qui porte un label environnemental (FSC, PEFC, EU ecolabel, Ange Bleu, Cradle To Cradle, etc) ou bien du papier recyclé ou imprimé avec des encres végétales.
Décorations de paquets naturelles.
- Remplace les rubans en plastique par de la ficelle en jute ou en coton ou des rubans en tissu (de récupération c’est encore mieux).
- Ajoute des oranges séchées, du houx, des branches de sapin ou de cèdres ou encore des bâtons de cannelle.

Des étiquettes cadeaux zéro déchet.
Pour aller jusqu’au bout du bout du cadeau écologique, on oublie les étiquettes en plastique non recyclable et on opte plutôt pour des étiquettes naturelles, de récupération et / ou réutilisables. Voici quelques idées.
- Des étiquettes en pâte autodurcissante naturelle (recette ici).
- Des étiquettes avec du carton de récupération.
- Des étiquettes avec des rondins de bois.
- Des étiquettes avec des bouchons de liège.
- Des étiquettes avec des couvercles de petits bocaux.

Un guide écologique pour un Noël écoresponsable.

Pour aller plus loin sur la thématique du Noël écoresponsable tu peux te procurer mon livre Hiver Green. J’y ai glissé tous mes conseils, astuces et DIY pour des fêtes plus authentiques et durables. En fait, il ne concerne pas uniquement les fêtes de fin d’année mais toute la période hivernale. Tu as de quoi faire donc pour agir pour l’environnement dans les prochains mois.
C’est tout pour mes idées d’emballages cadeaux écoresponsables. Avec tout ça, plus d’excuses pour ne pas réduire ses déchets. Tu l’as vu, les alternatives au papier cadeau jetable sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts.
Alors cette année, ose surprendre ton entourage avec des emballages cadeaux zéro déchet, issu de la récupération ou réutilisable. D’abord, tu participes à la préservation des ressources naturelles, mais tu ajoutes aussi une touche d’originalité et d’authenticité à tes festivités.
Si tu as besoin d’inspiration pour tes cadeaux ou pour ta liste de Noël, je te recommande de lire mon article… 40 Idées cadeaux écoresponsables (Noël 2024).
Alors, quel emballage cadeau écolo tu vas utiliser cette année?
Sur ce, je te souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.
