10 Bonnes nouvelles écologiques pour dire bye bye à 2024.

Quand on parle climat, c’est clair : la montagne de défis peut donner le vertige. Le dérèglement climatique est déjà là, bien visible, et nos quotidiens en sont déjà impactés… Et entre les gouvernements qui traînent des pieds (ou pire, nous mettent des bâtons dans les roues quand des initiatives citoyennes émergent) et l’urgence qui ne cesse de grandir, on pourrait vite avoir envie de baisser les bras. Pourtant, grâce aux lanceurs d’alertes, aux associations aux citoyens et aux politiques engagés des bonnes nouvelles écologiques, il y en a! L’année 2024 a été marquée par de chouettes initiatives, des victoires marquantes et des avancées qui montrent que le combat pour notre avenir en vaut vraiment la peine. Alors, prêt·e à finir l’année avec des bonnes vibes et à faire le plein d’inspiration pour continuer à faire avancer les luttes contre le dérèglement climatique? En vélo Simone, on fait le tour des 10 bonnes nouvelles écologiques à retenir pour clôturer l’année.

Bonne nouvelle écologique n°1 : moins de déforestation en Amazonie.

Entre août 2023 et juillet 2024, la déforestation en Amazonie au Brésil a diminué de 30,6 % : c’est le plus bas niveau enregistré depuis neuf ans. Pour ça, on dit merci au président brésilien Lula qui a promis de supprimer la déforestation d’ici à 2030. Un joli rappel de l’importance du rôle des gouvernements : l’écologie est politique. Alors, oui, ce succès est nuancé car 6288 kilomètres carrés de forêt ont tout de même été détruits en Amazonie cette année mais on retient que la dynamique est positive et qu’elle permet à cet écosystème unique de souffler un peu. Pour rappel, la forêt amazonienne stocke à elle seule 100 milliards de tonnes de carbone… Elle joue donc un rôle primordial dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Bonne nouvelle écologique n°2 : lutte contre les polluants éternels.

Cette année a été marquée par la sensibilisation et le débat amené en politique sur la dangerosité des PFAS, des composés chimiques appelés polluants éternels à cause de leur persistance dans l’environnement et leur présence dans le corps humain avec des risques pour la santé après une longue exposition. La Commission européenne va interdire, dans un délai de 18 mois à 5 ans selon les produits, toute une catégorie de polluants éternels. Cette mesure concerne surtout des composés chimiques présents dans les emballages alimentaires, comme les boîtes à pizza, les textiles et les produits cosmétiques.

Une première avancée significative donc dans la reconnaissance de la problématique de santé public et environnemental liée aux PFAS, une famille qui contient quand même plus de 4700 substances chimiques qu’on retrouve dans beaucoup de produits du quotidien.

Bonne nouvelle écologique n°3 : les nappes phréatiques françaises rechargées.

L’année 2024 figure parmi les 10 années les plus pluvieuses jamais enregistrées en France. Un joli record qui n’aide pas au moral quand on a besoin de soleil mais une super bonne nouvelle pour les nappes phréatiques qui ont pu se recharger convenablement après une longue période de sécheresse. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en novembre, elles étaient bien remplies sur tout le territoire (65% des niveaux au-dessus des normales mensuelles) à l’exception des nappes du Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, dont le niveau est extrêmement bas depuis 2 ans.

Bonne nouvelle écologique n°4 : l’État Suisse condamné pour inaction climatique.

En 2024 la Suisse a été condamné par La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour violation de la Convention des droits de l’Homme après avoir été attaqué par une association de femmes âgées. C’est historique! C’est la première fois qu’un État est condamné pour son inaction face au changement climatique et que cette faute est reconnue comme une violation des droits humains… C’est génial parce que ça renforce la responsabilité des États à agir et le pouvoir des actions citoyennes. C’est une belle victoire symbolique et stratégique pour la justice climatique. Elle met en évidence que la lutte contre le changement climatique est une question de droits fondamentaux et de justice sociale et elle peut semer des petites graines pour qu’on voit éclore des actions similaires partout dans le monde.

Bonne nouvelle écologique n°5 : le castor fait son retour en France.

On a recensé 25 000 castors en France! Le castor avait été réintroduit en France en 1974 après avoir été chassé presque jusqu’à l’extinction pour sa fourrure. Une jolie victoire pour la biodiversité et pour notre patrimoine naturel! Le castor est maintenant une espèce protégée qui s’épanouit dans les fleuves et rivières françaises. Tu ne le sais peut-être pas mais le castor joue un rôle essentiel dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il créé des barrages qui agissent comme des barrières contre l’érosion, créent des zones humides et régulent les cours d’eau. Rien que ça! Ce qui contribue à préserver des écosystèmes aquatiques.

Une nouvelle qui donne de l’espoir : les efforts humains de conservation et de réintroduction peuvent inverser les dégâts causés à la biodiversité.

Bonne nouvelle écologique n°6 : fin d’un projet de mine d’or polluant en Guyane.

L’abandon du projet Montagne D’Or a été confirmé par la justice en novembre dernier. Ce projet minier devait être le plus grand site d’extraction d’or primaire en France (Guyane). Son caractère polluant et dévastateur pour l’environnement au regard de son importante dimension industrielle a été reconnue par la cour administrative d’appel de Bordeaux. Grâce à cette décision, on évite la destruction d’écosystèmes uniques et on préserve la biodiversité exceptionnelle de la Guyane. Comme quoi la justice peut jouer un rôle clé dans la protection de la nature face aux pressions industrielles.

Bonne nouvelle écologique n°7 : interdiction de la publicité pour les produits fossiles aux Pays-Bas.

Fini les publicités pour les énergies fossiles, les voyages en avion et les croisières dans les rues de La Haye, aux Pays-Bas! La loi a été votée en septembre et a pris effet dès le 1 er janvier 2025. C’est une première mondiale sur ce type d’interdiction qui mérite d’être mise en avant. En incitant pas les personnes à consommer ces produits et services on contribue à la lutte contre le changement climatique, c’est aussi simple que ça.

Bonne nouvelle écologique n°8 : stop à la destruction de vêtements et chaussures invendus dans l’Union européenne.

Le Parlement européen et les États membres de l’UE ont annoncé début décembre un accord pour mettre fin à la destruction des vêtements neufs invendus et renforcer l’écoconception de nombreux biens de consommation. Le but? Qu’ils soient plus faciles à réparer et à recycler! Parce que oui, on vit dans un monde ou détruire des invendus coûtent moins cher aux entreprises que de les stocker, les distribuer ou les remettre en vente à prix réduit. La destruction c’est aussi ce qui arrive la plupart du temps aux articles retournés en magasin après achat. Une initiative pleine de sens pour l’écologie qui permettra de réduire les déchets et la pollution associée à leur destruction, le gaspillage de ressources et d’encourager une économie circulaire. Tout ce qu’on aime!

Bonne nouvelle écologique n°9 : en Polynésie, une île débarrassée du plastique.

L’île Henderson située en Polynésie du Sud est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco… Et c’est aussi l’île la plus polluée du monde avec plus de 38 millions de morceaux de plastique rejetés par la mer sur ses côtés. Polluant ses sols, l’eau et représentant un danger pour les espèces naturels qui s’y trouvent. Ce double titre met en évidence le fait que le plastique est absolument partout et qu’il faut agir rapidement pour réduire la quantité qui arrive sur le marché et nettoyer les espaces naturels, qui en sont déjà saturés, pour la biodiversité et la santé publique.

En 2024 l’île a été entièrement nettoyée par l’équipe de l’expédition française Plastic Odyssey grâce à des solutions low-tech et innovantes. Au total plus de 9 tonnes de déchets ont été évacuées et plus de 2 tonnes ont déjà été recyclées en objets utiles pour les îles voisines.

Bonne nouvelle écologique n°10 : la loi sur la Restauration de la Nature adoptée.

La loi européenne sur la restauration de la nature est entrée en vigueur le 18 août 2024 et c’est un vrai game-changer pour la biodiversité en Europe. Elle impose aux États membres de restaurer au moins 20 % de leurs terres et mers d’ici 2030, avec des objectifs plus ambitieux à l’horizon 2040 et 2050. L’objectif? Rétablir les écosystèmes dégradés, lutter contre le changement climatique et renforcer la résilience des habitats naturels.


En 2024 on a été noyés par des mauvaises nouvelles écologiques… Ces exemples montrent qu’au milieu du chaos on trouve toujours un peu de lumière. J’aime à penser qu’en se concentrant sur le positif on lui donne plus de poids parce qu’on nourrit des émotions agréables comme l’espoir, l’envie ou encore la motivation et que ce sont elles qui font passer à l’action.

Ces bonnes nouvelles montrent que le changement est en marche et qu’il est significatif. Il est porté par l’engagement des citoyens, des politiques et des ONG qui méritent d’être mis en avant pour le travail formidable qu’ils et elles font. Reste à poursuivre sur cette lancée, continuer à se battre pour un avenir plus durable et inspirer encore plus de bonnes initiatives. C’est ensemble qu’on fera la différence.


Sources.

Publié par Cindy de bee.greener.

Je suis Cindy, alias @bee.greener, créatrice de contenu engagée. J’aide celles et ceux qui veulent agir pour le climat à adopter un quotidien plus écolo. Je crée aussi des contenus authentiques et engageants pour les entreprises éthiques, afin de valoriser leurs actions écologiques et fédérer une communauté responsable. 🌱

Laisser un commentaire