3 DIY zéro déchet et petit budget pour nourrir les oiseaux en hiver.

Qui a dit qu’il fallait casser la tirelire pour nourrir les oiseaux en hiver? Sûrement pas moi. Ici, on mise sur le système D avec style : bon pour les oiseaux, l’environnement et le portefeuille. Je te propose de réaliser 3 DIY avec de la récup pour nourrir les oiseaux dans ton jardin ou sur ton balcon de manière écologique. Les propositions que je te fais dans cet article sont zéro déchet et conviennent aux petits budgets!


DIY suspension pour nourrir les oiseaux.

Cette suspension en bois permet de mettre des fruits comme des pommes ou des poires à disposition des oiseaux. Un met sain pour eux et abordable pour nous! Compte environ 0,38 centimes pour une pomme bio (pour un sachet d’environ 13 pommes à 4,99 euros le kilo). et elle peut rester plusieurs semaines avant de devoir être retirée… Cela dépendra de la quantité d’oiseaux qui viennent la picorer! Cette suspension pour nourrir les oiseaux à fait fureur dans mon quartier… Mon voisin l’a tout de suite remarquée pour me demander ce que c’était et à quoi ça servait car il la trouvait très jolie. Le bonus c’est qu’elle ne m’a absolument rien coûté (merci papa pour l’huile de coude)! Bref, passons à ce DIY pour nourrir les oiseaux!

Matériel.

Mangeoire pour oiseaux en bois en forme de triangle avec une pomme au milieu.
  • 1 branche en bois d’environ 77 cm de longueur et 2 cm de diamètre. De mon côté, j’ai eu la chance d’avoir une branche en V suite à la taille d’un arbre de mon jardin, si tu en as la possibilité, tu peux aussi choisir une branche comme, ça te fera gagner du temps!
  • Une petite branche d’environ 28 cm de longueur et 4 mm de diamètre.
  • Une scie.
  • Une perceuse.
  • 3 Visses ou 3 petits morceaux de bois pour une version encore plus économique et zéro déchet.
  • De la ficelle.

Étapes.

1. Coupe ta branche en 3 parties égales à l’aide d’une scie.
2. Assemble-les en forme de triangle et fixe le tout à l’aide des 3 visses : une à chaque angle.
3. À peu près au centre du triangle, sur chaque branche des côtés droit et gauche, perce un trou d’environ 5 mm.
4. Insère la petite branche dans les trous pour vérifier qu’elle passe bien.
5. Noue les deux extrémités de la ficelle puis passe-la à l’intérieur du triangle (en ayant une boucle de chaque côté). Passe une boucle à l’intérieur de l’autre boucle et tire.

Ta suspension pour nourrir les oiseaux est prête! Il ne te reste plus qu’à la remplir et la suspendre. Pour y mettre une pomme ou une poire il te faudra les percer au préalable avec une paille en inox ou une baguette chinoise. Tu pourras ensuite mettre la pomme au centre du triangle et y insérer la petite branche en prenant soin de la passer également dans les deux trous de la suspension pour bien la faire tenir. C’est pas hyper satisfaisant de se servir de ce qu’on trouve dans la nature pour créer de nouveaux objets plutôt que de les acheter neufs? On économise pas mal de ressources comme ça.


Fabriquer une mangeoire pour oiseaux avec un bocal upcyclé.

Le surcyclage c’est la vie! Allez, avoue, je suis sûre que comme tout écolo qui se respecte, tu ne peux pas t’empêcher de garder un tas de bocaux au cas où… Eh bien c’est le moment d’en sortir un de ta cachette secrète pour réaliser ce DIY pour nourrir les oiseaux. Cette mangeoire en récup (zéro déchet, zéro budget on a dit) est idéale pour mettre des graines à leur disposition. Elle se nettoie très facilement, et les petits oiseaux peuvent facilement rentrer à l’intérieur. Le bonus c’est que rien n’est fixé définitivement alors, plus tard si besoin, tu pourras récupérer chaque élément pour un autre usage. Cette mangeoire écologique a un succès fou chez moi. Je peux y observer chaque jour un rouge-gorge et des mésanges qui viennent y grignoter les flocons d’avoines que j’y ai mis. Je te donne les indications pour ce deuxième DIY récup pour nourrir les oiseaux.

Matériel.

  • Un grand bocal.
  • Une ceinture ou une sangle et un anneau métallique.
  • Un bout de bois.
Un bocal avec une branche attachée avec une ceinture est suspendu à un arbre.

Étapes.

1. Place ta branche sous le bocal.
2. Enroule ces deux éléments avec la ceinture en faisant plusieurs tours et en passant le corps de la ceinture dans le passant.
3. Fini par coincer la fin de la ceinture dans le passant également.

Ta mangeoire en récup est déjà terminée! Tu peux te servir de la boucle de la ceinture pour la suspendre. Pour la garnir tu peux y mettre des flocons d’avoine bio. Je te conseille de ne pas la remplir énormément car les mangeoires doivent être nettoyées régulièrement pour éviter le développement de bactéries. Comme ça, tu évites le gaspillage! Je pense que mettre entre 50 g et 100 g pour commencer est très bien. Ce qui te coûtera entre 0,10 euros et 0,19 euros par réapprovisionnement pour des flocons d’avoine bio (pour un sachet d’un kilo à 1,90 euro). Encore une fois, tu vois que c’est très abordable! Tu pourras adapter ensuite en fonction du nombre d’oiseaux qui visitent ton jardin.


Guirlande de fruits secs : une idée facile pour nourrir les oiseaux.

Franchement, elle n’est pas trop cute cette petite guirlande? En plus d’habiller le jardin elle sera surtout très utile pour les oiseaux qui raffolent des fruits secs! C’est le DIY pour nourrir les oiseaux qui demande le moins d’effort et qui peut se faire avec ce qu’on a (probablement) déjà dans les placards. Comme tu peux le voir on en met une petite quantité et ça peut durer très longtemps en fonction du nombre d’oiseaux qui visitent ton jardin. C’est donc plutôt économique! Compte environ 0,15 centimes pour 4 noisettes bio (pour un paquet de 500 g à 9,49 euros) et 0,05 centimes pour 4 cerneaux de noix (pour un paquet de 250 g à 4,49 euros). On s’épargne aussi la corvée de nettoyage qu’on a avec les mangeoires.

Matériel.

Sur un fil sont alternées quatre noisettes et quatre cerneaux de noix.
  • Du fil (oui oui, celui que tu as déjà dans ta boîte à couture).
  • Quelques fruits secs, environ 8 (4 demi-noix et 4 noisettes par exemple).
  • Une aiguille.

Étapes.

1. Couper un bout de fil à coudre.
2. Faire plusieurs noeuds à une de ses extrémités.
3. Passer le fil dans une aiguille et enfiler tour à tour une noisette puis un cerneau de noix jusqu’à obtenir une petite guirlande.
4. Créer une boucle et faire un noeud à l’autre extrémité.

Voilà, ton dernier DIY pour nourrir les oiseaux est prêt! Il ne te reste plus qu’à la suspendre dans ton jardin, à une branche d’arbre par exemple.


Avec ces DIY simples pour nourrir les oiseaux tu peux faire leur bonheur pendant l’hiver tout en donnant une seconde vie à ce que tu as sous la main : c’est écologique et économique! Alors prêt-e à te lancer dans ces ateliers bricolage zéro déchet? Si ces idées de DIY zéro déchet, zéro budget t’ont plus, tu en trouveras d’autres dans la section du blog dédiée, juste ici.

Friendly reminder : place tes créations à des points stratégiques pour que tu puisses observer les oiseaux du jardin quand ils viendront les picorer. Tu pourrais même les compter et aider à leur recensement national! Cette action est dirigée par la LPO et a lieu les 25 et 26 janvier 2025. Retrouve toutes les informations ici.

Friendly reminder 2 : on ne nourrit les oiseaux que de Novembre (après les premières gelées) à Mars. Selon les régions ça peut varier mais en gros quand il fait très froid! C’est très important de respecter cette consigne pour ne pas rendre les oiseaux dépendants à notre présence. Le but c’est juste de les aider quand la nourriture se fait rare. En dehors de cette période il doivent apprendre à chercher et trouver leur nourriture seul dans la nature.

Publié par Cindy de bee.greener.

Je suis Cindy, alias @bee.greener, créatrice de contenu engagée. J’aide celles et ceux qui veulent agir pour le climat à adopter un quotidien plus écolo. Je crée aussi des contenus authentiques et engageants pour les entreprises éthiques, afin de valoriser leurs actions écologiques et fédérer une communauté responsable. 🌱

Laisser un commentaire