Oyé oyé, amoureuses des crêpes et protectrices de l’environnement! Pourquoi on ne ferait pas de la chandeleur une fête plus écolo cette année? Bonne nouvelle : avec quelques petits changements simples (et toujours gourmands) tu peux te régaler tout en réduisant ton impact sur l’environnement et en faisant plus attention à ta santé. Prête à relever le défi? Je te donne mes trucs et astuces préférés pour une chandeleur écolo.
1. Une pâte à crêpe vegan.
Réduire les produits d’origine animale est l’un des gestes les plus impactants pour protéger le climat! Tu le savais? C’est parce que l’élevage consomme énormément de ressources : eau, terres agricoles pour produire la nourriture des animaux, et en plus, il génère des gaz à effet de serre (comme le méthane des vaches). En mangeant moins de viande et de produits laitiers, tu économises des ressources naturelles, tu pollues moins, et tu fais des économies. Les produits animaux coûtent cher, alors pourquoi ne pas tester une recette de pâte à crêpes vegan? C’est simple, économique, tout aussi gourmand et parfait pour une Chandeleur vraiment écolo. Je te propose deux recettes de pâte à crêpes vegan.
Pâte à crêpe vegan au sarrasin.
Les fameuses crêpes bretonnes qu’on nomme à tord galettes! Traditionnellement, la galette bretonne est faite à partir de pommes de terre. De rien : n’hésite pas à ressortir cette information pour briller en société!

Ingrédients…
- 330 G de farine de sarrasin.
- 800 Ml d’eau.
- Une pincée de sel.
- De l’huile végétale pour la cuisson.
Étapes…
Commence par mettre la farine dans un bol puis verse l’eau petit à petit en mélangeant sans t’arrêter. Ajoute la pincée de sel puis mélange. Laisse reposer la préparation minimum 2 heures au frigo. Fais cuire tes crêpes dans une poêle bien chaude préalablement huilée.
Pâte à crêpe vegan à la fécule de maïs.
Ingrédients…
- 250 G de farine.
- 1 Cuillère à soupe de sucre.
- 1 Cuillère à soupe d’huile neutre.
- 500 Ml de boisson végétale.
- 3 Cuillères à soupe rase de fécule de maïs.
- 6 Cuillères à soupe d’eau chaude.
- Une pincée de sel.
- De l’huile végétale pour la cuisson.

Étapes…
Commence par mettre l’eau chaude dans un bol puis ajoute-y la fécule de maïs et mélange bien avant de laisser poser. Pendant ce temps mélange dans un récipient la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoute l’huile et la moitié de la boisson végétale puis mélange. Ajoute le mélange fécule de maïs et eau chaude puis mélange. Finis par ajouter le reste de la boisson végétale en mélangeant. Fais cuire tes crêpes dans une poêle bien chaude préalablement huilée.
2. Une poêle à crêpe sans Téflon.
Une chandeleur écolo, ça passe aussi par le matériel de cuisine qu’on utilise. Plus il est sain et durable, mieux c’est!

Comme cette poêle à crêpe sans Téflon, en fonte de la marque Lodge Cast Iron disponible sur le site Warmcook (- 10 % sur le site cumulable avec les soldes avec le code BEEGREENER).
- Saine, sans substances nocives et sans PFAS.
- Compatible tous feux, y compris induction, et elle va même au four.
- Solide, durable avec une garantie à vie.
- Déjà culottée deux fois avec de l’huile de soja.
Des crêpes avec option sans PFAS et perturbateurs endocriniens s’il vous plaît! Le meilleur conseil que je puisse te donner si tu veux faire attention à ta santé, à l’environnement et accessoirement à tes finances sur le long terme c’est de bannir les poêles en Téflon de ta cuisine. Vraiment. On les fout dans un carton avec un aller simple pour la déchetterie pour qu’elles soient traitées comme il faut, ou directement chez le fabricant à l’image de l’opération menée par Camille Étienne l’année dernière.
Alors on opte aussi pour une poêle à crêpes sans Téflon. Alors oui, je sais, les poêles en Téflon c’est pratique parce que ça n’accroche pas et que ça se nettoie facilement mais voici en quoi elles posent problème…
- Pour la santé : à haute température, elles libèrent des gaz toxiques, et si elles sont rayées, des microparticules peuvent se retrouver dans tes aliments (miam). De plus, les substances chimiques comme les PFAS, qui étaient avant utilisées dans leur fabrication, sont associées à des risques pour la santé (perturbations hormonales, cancers, etc.).
- Pour l’environnement : leur fabrication est polluante, elles sont difficiles à recycler, et les polluants éternels qu’elles contiennent contaminent les écosystèmes.
- Pour tes finances : les poêles antiadhésives ont généralement une durée de vie de 2 à 3 ans, selon l’utilisation et l’entretien et une poêle de 20 cm peut être trouvée aux alentours de 18,95 €. Une dépense régulière donc, surtout quand on a une batterie de poêles et casseroles complète.
3. L’astuce zéro déchet pour huiler sa poêle sans essuie-tout.
Pour une chandeleur écolo, on opte pour le zéro déchet. Même pour huiler sa poêle à crêpe il y a une solution : utilise un produit consommable plutôt qu’un produit jetable. Un bout de pain ou de pain de mie fera parfaitement l’affaire. 1 J’utilise un quart de tranche de pain de mie pour cuire l’intégralité de ma tournée de crêpe. C’est révolutionnaire!
Concrètement, on fait exactement les mêmes geste qu’avec la traditionnelle feuille d’essuie-tout. On rempli un petit récipient d’une petite quantité d’huile puis on trempe notre bout de pain dans l’huile pour badigeonner la poêle. On verse ensuite une louche de pâte à crêpe. Une fois que toutes les crêpes sont cuites, je laisse le morceaux de pain dans la poêle pour le dorer et le consomme comme un crouton (un peu gras certes, mais comme ça, on ne gaspille pas).
- J’avais trouvé cette astuce dans le livre J’arrête De Surconsommer de Marie Dubouin et Herveline Verbeken que je recommande chaudement. ↩︎
4. Des garnitures gourmandes pour une chandeleur écolo.
La prochaine étape pour une chandeleur écolo une fois que les crêpes sont cuites, c’est ce qu’on met dessus! Je te recommande de privilégier les produits bio, fabriqués en France ou en Europe avec des produits issus du commerce équitables, si tu le peux, bien sûr. Chacun et chacune fait comme il veut / peut en fonction de sa situation géographique et personnelle!
Alors, si tu le peux, exit les pâtes à tartiner de grands groupes polluants et les confitures de fruits importés qui contiennent plus de sucres raffinés qu’autres choses. Voici quelques références de produits qui se démarquent par leurs engagements pour rendre ta chandeleur écolo sans faire l’impasse sur le plaisir.



Petit bonus évidemment si tu optes pour des garnitures faites maison.
5. Une conservation zéro déchet pour les crêpes.
Pour conserver tes crêpes tu utilises sûrement du film plastique alimentaire pour entourer la pile de crêpes et l’assiette sur laquelle elle est posé, tant qu’à faire! Comme la plupart des foyers français, j’imagine, et le mien jusqu’à il y a encore quelques années… Et si tu remettais ce rouleau dans le placard pour opter pour une option zéro déchet? Voici quelques proposition.
- Une assiette retournée sur l’assiette de crêpes.
- Un bee wrap. C’est la solution la plus ressemblante au film plastique si tu ne veux pas trop changer tes habitudes. Il s’agit d’un tissu en coton bio qu’on a enduit de cire pour le rendre plus rigide tout en restant malléable. Il se lave à la main et à l’eau froid après usage pour être réutilisé jusqu’à ce que la cire ait complètement disparue. À ce moment-là, on peut le ré-enduire de cire pour rallonger sa durée d’utilisation ou le découper en petits morceaux et le composter.
- Une charlotte de plat. Un tissu avec un élastique qui permet de couvrir différents plats.
- Une grande boîte hermétique en verre ou en inox. comme les boîtes de mises sous-vide Pika disponibles sur le site de Warmcook qui permettront de les garder encore plus longtemps.
Avec ces astuces toutes simples, tu peux organiser une chandeleur écolo. Que ce soit avec une pâte à crêpes vegan, une poêle saine et durable, des garnitures responsables ou des gestes zéro déchet, chaque petit changement compte et est important. Si la thématique du zéro déchet t’intéresse, tu trouveras d’autres articles dans la catégorie dédiée du blog, juste ici.
Pour garder toutes ses astuces en tête, enregistre ce petit récapitulatif!

Si tu as des astuces complémentaires pour une chandeleur écolo, n’hésite pas à les partager en commentaire et surtout, n’oublie pas de te régaler.






