Fleurs écoresponsables : 3 alternatives aux fleurs conventionnelles.

Un bouquet de fleurs est pris en photo vu de haut.

Cet article est ton signe pour rejoindre le mouvement slow flower en achetant des fleurs écoresponsables plutôt que des fleurs conventionnelles. Tu te dis sûrement : « euh, les fleurs, c’est naturel, non? ». Je t’explique. Derrière un joli bouquet se cache une industrie ultra-polluante.

Quelle est l’empreinte carbone des fleurs coupées?

Près de 85 % des fleurs coupées qui sont vendues en France sont importées. La plupart d’entre elles sont cultivées sous serre avec des engrais et pesticides et sont ensuite transportées sur des milliers de kilomètres, souvent en avion pour arriver jusqu’à nous. Résultat : un impact carbone énorme pour des fleurs qui durent quelques jours seulement… Révoltant, hein? Tu en apprendras plus sur ce sujet en consultant mon article de blog suivant : pas de roses pour la Saint-Valentin.

Heureusement, pas besoin de renoncer aux fleurs pour être écolo puisqu’il existe des fleurs écoresponsables… Je te présente 3 alternatives durables, sympas et écologiques aux fleurs conventionnelles.

  1. Des fleurs locales et de saison.
  2. Des fleurs séchées.
  3. Des fleurs en papier.

1. Des fleurs locales et de saison.

Pourquoi acheter des fleurs qui ont parcouru des milliers de kilomètres quand on peut soutenir les producteurs locaux qui sont là, tout près de chez nous? En choisissant des fleurs cultivées en France et de saison, tu choisis des fleurs écoresponsables puisque tu réduis considérablement l’empreinte carbone liée au transport tout en favorisant une agriculture plus respectueuse de l’environnement et l’économie locale. Créer du lien avec les petits commerces locaux est essentiel!

En plus, les fleurs locales sont souvent plus fraîches et tiennent plus longtemps que celles qui ont été stockées pendant des jours dans des entrepôts réfrigérés. On n’a pas de chance de retrouver des pesticides interdits en Europe sur leurs pétales, aussi. Résultat : un bouquet plus durable, plus responsable et tout aussi joli (voir plus encore).

Où trouver des fleurs écoresponsables, locales et de saison?

Acheter des fleurs écoresponsables, locales et de saison directement chez les producteurs : les fermes florales près de chez toi.

Tu savais qu’il existe des fermes florales, sûrement près de chez toi, où tu peux acheter des fleurs directement chez le producteur? Ces fermes, souvent familiales et respectueuses de l’environnement, cultivent des fleurs de saison sans pesticides ni engrais chimiques. La définition parfaite des fleurs écoresponsables. En te rendant sur place tu soutiens l’agriculture locale et l’horticulture française. Tu t’assures aussi d’acheter des fleurs fraîches et éthiques qui ne sont pas passées par le marché aux fleurs d’Amsterdam contrairement à beaucoup de variétés dites françaises vendues chez les fleuristes conventionnels.

Ces fermes florales peuvent aussi être un excellent moyen de découvrir des variétés de fleurs locales et peu communes. Certains producteurs offrent même des ateliers de cueillette, où tu peux choisir tes fleurs et repartir avec un bouquet que tu as créé toi-même… Unique et créatif, que demander de mieux?

Tu peux consulter la carte interactive du collectif de la fleur française juste ici, elle recense des fermes florales mais aussi des fleuristes écoresponsables. Idéal pour savoir où acheter des fleurs écoresponsables près de chez toi.

Acheter des fleurs écoresponsables, locales et de saison en ligne sur Monsieur Marguerite.

Si tu es à la recherche de bouquets qui allient beauté, fraîcheur et respect de l’environnement mais qu’il n’y a malheureusement pas de fermes florales ou de fleuristes écoresponsables près de chez toi, Monsieur Marguerite est le site qu’il te faut! Avec des fleurs cultivées localement et de saison, le fleuriste en ligne écoresponsable soutient l’agriculture responsable tout en proposant des compositions florales qui sont jolies et durables.

Le plus pratique? Monsieur Marguerite livre partout en France, idéal pour faire livrer un bouquet à quelqu’un qui habite loin et lui montrer qu’on pense à lui, tout en choisissant des fleurs éthiques et locales. 


2. Des fleurs séchées.

Les fleurs séchées sont l’option idéale pour celles et ceux qui recherchent des bouquets durables qui demandent peu d’attention et qui trouvent dommage de consommer régulièrement des fleurs coupées alors qu’ils les apprécient davantage dans la nature.

Le petit bonus des fleurs séchées? Elles ne fanent pas et peuvent être gardées des années si on y fait un peu attention! On peut en trouver avec les mêmes exigences que les fleurs coupées écoresponsables citées ci-dessus : cultivées et séchées en France par des floriculteurs engagés dans une démarche écoresponsable.

Où trouver des fleurs séchées écoresponsables?

Si tu veux investir dans un bouquet de fleurs séchées qui soit joli, durable et respectueux de l’environnement, je t’invite à te tourner vers une marque française aux pratiques responsables.

Je te recommande donc Polhine. L’entreprise utilise 90 % de fleurs françaises, cultivées dans l’Est sans engrais ni pesticides puis conçoit ensuite à la main des bouquets de fleurs séchées et stabilisées.

Encore une fois, je te recommande également Monsieur Marguerite, qui propose aussi ce type de fleurs écoresponsables. Ils proposent une belle sélection de bouquets séchés, cultivés et assemblés en France.

Comment entretenir ses fleurs séchées?

Un bouquet de fleurs séchées dure en moyenne entre 2 ans et 5 ans, mais ça peut aussi être bien plus selon les fleurs. Beaucoup plus donc, qu’un bouquet de fleurs fraîches! C’est parce que les fleurs séchées sont des plantes qui ont été déshydratées de manière à conserver leur forme et leur couleur pendant longtemps. Même si elles demandent moins d’attention qu’un bouquet de fleurs coupées, tes fleurs séchées dureront plus longtemps si tu appliques ces petits conseils.

  1. Éviter l’humidité : j’imagine qu’un bouquet option moisissures ne te tente pas trop… Alors il vaut mieux les conserver dans un endroit sec.
  2. Éviter la lumière directe du soleil : elle peut décolorer les fleurs séchées, alors place-les plutôt dans un endroit ombragé.
  3. Dépoussiérer délicatement : au fil du temps la poussière peut s’accumuler sur tes fleurs alors retire-la délicatement en soufflant dessus délicatement ou bien avec un pinceau ou un plumeau doux.

Comment faire sécher soi-même un bouquet de
fleurs coupées?

Tu peux aussi faire sécher toi-même un bouquet de fleurs coupées avant qu’il ne fane pour le faire durer plus longtemps. Je l’ai fait plusieurs fois de mon côté et je préfère quand même te prévenir que cela ne fonctionne pas sur toutes les fleurs et feuillages. Je me suis retrouvée une fois avec des feuillages qui perdaient leurs feuilles comme des confettis à chaque mouvement, vive le nettoyage! En revanche, ça a très bien fonctionné avec l’eucalyptus que j’ai pu garder très longtemps. Voici la marche à suivre pour faire sécher tes bouquets.

Matériel : un élastique de récup et une cordelette.

Étapes : sortir les fleurs de l’eau et sécher les tiges avec un torchon. Reformer un bouquet (ou plusieurs si il est imposant) et attacher les tiges avec l’élastique. Accrocher une des extrémités de la ficelle à l’élastique avec un noeud. Suspendre le bouquet de fleurs tête en bas dans un endroit sec et aéré (chez moi c’était à une tringle de rideau). Le processus peut durer entre 2 et 4 semaines.


3. Des fleurs en papier.

Dernière alternative durable aux fleurs conventionnelles : les fleurs en papier. Je trouve que c’est une option très originale et peu connue pour des fleurs écoresponsables. On trouve des fleurs en papier fabriquées à la main avec du papier crépon, du papier recyclé ou d’autres matériaux écoresponsables. J’ai été très étonnée de voir à quel point elles imitent les vraies fleurs à la perfection tout en étant zéro déchet. Elles ne fanent pas et peuvent être conservées des années durant sans aucun entretien.

Où trouver des fleurs en papier écoresponsables?

Si cette option pour des fleurs écoresponsables te parle, je te recommande le site de Flowrette. L’entreprise réalise des fleurs en papier de mûrier, un matériau durable et respectueux de l’environnement. Avec sa texture douce, il donne un aspect naturel à la fleur… Franchement, on pourrait s’y méprendre, non?


Opter pour des fleurs écoresponsables, un petit geste qui change tout.

Choisir des fleurs françaises, coupées, séchées ou en papier, issues de producteurs et entreprises engagées, c’est un choix plus écologique mais aussi plus éthique. En réduisant son impact environnemental tout en soutenant des acteurs du mouvement slow flower on agit comme de vrais consom’acteurs. Plus qu’un effet de mode ou qu’un accessoire déco, c’est une nouvelle manière de célébrer la beauté des fleurs, sans compromis sur l’éthique, l’environnement ni la créativité. Alors, prêt-e à troquer les bouquets conventionnels polluants contre des alternatives durables et engagées? Dis-moi en commentaire quel est ton rapport aux fleurs.

Publié par Cindy de bee.greener.

Je suis Cindy, alias @bee.greener, créatrice de contenu engagée. J’aide celles et ceux qui veulent agir pour le climat à adopter un quotidien plus écolo. Je crée aussi des contenus authentiques et engageants pour les entreprises éthiques, afin de valoriser leurs actions écologiques et fédérer une communauté responsable. 🌱

Laisser un commentaire