Sélection de calendriers de l’avent plus écoresponsables 2024.

Ça y est, le mois de Novembre est à peine entamé que l’ambiance de Noël s’empare des magasins et des réseaux sociaux. Difficile de passer à côté de l’article emblématique qu’on à tendance à se procurer en premier : le calendrier de l’avent. Face à l’urgence écologique, on est beaucoup, je pense, à chercher des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Tu seras donc ravie d’apprendre que de jolies marques engagées proposent des calendriers de l’avent plus écoresponsables. Ces calendriers de l’avent là sont tantôt sans plastique, vegan, bio, local ou utile… Il y en a pour tous les goûts. Je te propose ma sélection de calendriers de l’avent engagés ainsi que quelques conseils pour éviter de te faire avoir par le marketing et succomber aux achats compulsifs. 


Quelques conseils pour prendre du recul face au marketing des calendriers de l’avent.

Quelques conseils pour prendre du recul face au marketing.

1. Prends du recul.

Littéralement. Trois pas en arrière. Demi-tour. Retour à l’arrêt de bus. Direction la maison. Pour la version en ligne : on referme l’ordinateur ou on pose le téléphone et on va faire un tour. Les offres des calendriers de l’avent débutent dès la première quinzaine de Novembre mais la première case, on ne la prend que le premier Décembre. Alors prendre un temps de réflexion de 24 heures avant de passer à l’acte d’achat peut être une bonne idée. Cela permet de voir si on a eu un vrai coup de coeur où si on a eu une impulsion sur le moment.

2. Méfie-toi du marketing.

Les phrases comme édition ou stock limité sont des techniques marketing pour créer un sentiment d’urgence et te faire passer à l’acte d’achat rapidement. On appelle aussi ça la FOMO (fear of missing out en anglais qui se traduit par la peur de manquer quelque chose). C’est intéressant de rationalisé ce sentiment superficiel, qui est bien sûr passager et infondé : si tu n’achètes pas le calendrier de l’avent qui fait fureur sur les réseaux sociaux, tu ne rates rien d’essentiel.

3. Analyse la valeur réelle du calendrier de l’avent.

Fais le calcul. Vraiment. Compare le prix du calendrier de l’avent avec le prix des produits achetés individuellement. Ce sera peut-être plus rentable d’acheter les produits séparément et de faire ton calendrier de l’avent toi-même. Parfois les produits sont en version miniatures ou de qualité inférieure à ceux vendus séparément et ça c’est no way. Tu mérites mieux que ça.

4. Pose-toi les bonnes questions.

Est-ce que tu vas utiliser tous les produits proposés dans ce calendrier de l’avent? Oui, regarder ce que le calendrier contient c’est un peu du spoil mais en même temps si il contient 12 chocolats à la noix de coco et que tu détestes ça, ça serait l’arnaque du siècle, non? Je te recommande d’autant plus de faire ça si tu as flashé sur un calendrier de cosmétiques ou d’objets variés. 24 Cases ça fait beaucoup d’occasions d’accumuler des choses qui ne correspond pas à nos goûts ou a nos besoins.

Est-ce que c’est aligné avec tes valeurs? Tu es engagé-e dans une démarche zéro déchet depuis 4 ans et là, tu es malade, tu erres dans le supermarché du coin et tu tombes sur ta petite madeleine de Proust, le calendrier Kinder que ta maman t’achetais tous les ans et tu as envie de craquer? Est-ce que ça serait pas plus sympa de chercher du réconfort autrement qu’avec cet achat compulsif que tu vas sûrement regretter parce que maintenant c’est trop sucré pour toi et que tu sais que pour l’environnement et les êtres humains ce n’est pas top et de soutenir une petite entreprise engagé plutôt? C’est toi qui vois bien sûr, je ne juge pas, je t’invite juste à te poser la question!

5. Conscientiser l’intérêt du calendrier de l’avent.

Le calendrier de l’avent est un outil pour conscientiser l’attente des fêtes de fin d’année et toute la joie qu’on y associe. C’est l’occasion de prendre un moment quotidien pour soi, pour se recentrer, repenser à l’année écoulée et se diriger joyeusement vers des moments partagés. Tu l’auras compris, la consommation ne siège pas nécessairement dans l’essentiel des fêtes. Pense-y quand tu seras tenter d’acheter un deuxième voir même troisième calendrier pour ta consommation personnelle, est-ce bien nécessaire?


Sélection de calendriers comestibles.

J’aime recommander les calendriers comestibles, de thés et infusions ou bien de gourmandises car là, à priori, il y a peu de chance de gaspiller et il ne restera que l’emballage, réutilisable dans le meilleur des cas, à la fin du mois de Décembre. 

Dans cette catégorie, je te conseille d’éviter les calendriers de chocolats des grands groupes polluants qu’on trouve facilement en supermarché. Ils contiennent bien souvent des substances controversées comme l’huile de palme, qui participe activement à la déforestation, dont le chocolat n’est pas traçable (qui participe donc potentiellement à l’esclavagisme) et qui suremballe ses produits avec du plastique ou de l’aluminium. 

Ceci étant dit, voici ma petite sélection de petites entreprises engagées, qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Les calendriers de l’avent de thés et infusions.

Voici les points de vigilance pour ces types de calendriers de l’avent.

  1. La composition et la qualité des thés et infusions (pesticides, arômes artificiels, exhausteurs de goût, additifs, etc) : privilégier les thés biologiques labellisés (AB et feuille européenne).
  2. Son impact écologique et éthique (provenance, emballages, culture et conditions de travail des ) : si possible privilégier les infusions plutôt que les thés qui sont cultivées en France et non à l’étranger, les calendriers sans plastique avec des sachets compostables, les labels qui garantissent une production à faible impact sur l’environnement (AB et Fair Trade pour les thés importés) et les thés issus de coopératives et / ou labellisés commerce équitable pour soutenir les travailleurs locaux.

Voici quelques calendriers de l’avent qui ont attiré mon attention cette année pour leurs engagements : en cliquant sur le lien .

Calendrier de l’avent Clipper.

Proposé par la marque de thés et infusions biologiques britannique Clipper, ce calendrier de l’avent est le plus petit (une taille de boîte normale) et abordable que je n’ai jamais vu (3,99 euros).

Il contient 24 sachets individuels (compostables) de thés et d’infusions aux saveurs différentes.

Il se trouve facilement en grande surface (Leclerc, Aldi, Lidl, etc).

Calendrier de l’avent Biohême.

Le calendrier Biohême c’est celui que j’aurais personnellement cette année. J’ai découvert la marque il y a peu et j’ai eu un vrai coup de coeur pour leur démarche écologique. Elle propose uniquement des infusions et privilégie les circuits courts. Elle collabore avec des producteurs locaux, notamment dans la région de Nantes (chez moi donc), pour soutenir la filière des plantes françaises.

Le calendrier de l’avent de Biohême est fabriqué en France et contient 24 infusions biologiques uniques, élaborée à partir de plantes françaises, de fruits et d’épices douces.

Il s’inscrit aussi dans une démarche de réduction des déchets avec ses sachets individuels compostables.

À retrouver ici au prix de 13,50 euros.

Calendrier de l’avent GreenMa.

Le calendrier de l’avent GreenMa est fabriqué en France et contient 24 thés et d’infusions bio françaises accompagnées de leurs mantras : des messages agréables pour faire le plein d’inspiration quotidienne en attendant Noël.

Il est sans plastique, les sachets sont à base de canne à sucre et le suremballage est certifié HOME COMPOST.

Pour aller plus loin : cette année le contenant n’est pas réutilisable (pochette en coton les années précédente), je trouve ça dommage étant donné que le prix lui, n’a pas régressé. Peut-être qu’une recharge de 24 sachets pour re remplir la pochette aurait été une bonne idée?

À retrouver ici au prix de 32 euros.


Les calendriers de l’avent de chocolat.

Le grand classique! C’est souvent le calendrier de l’avent qu’on retrouve dans la plupart des foyers. D’ailleurs, on associe souvent les fêtes de fin d’année au chocolat. Dans cette catégories je mets en avant des calendriers qui se démarquent pour l’éthique de leur contenu plus que pour l’écoresponsabilité de leur contenant. Ce qui fait déjà une différence de taille par rapport à leurs concurrents de grands groupes qu’on trouve en supermarché. Le meilleur c’est que cela impacte très peu leur prix.

Calendrier de l’avent Tony’s Chocolonely.

La marque néerlandaise Tony’S Chocolonely s’est donné pour mission de mettre fin à l’esclavage moderne dans l’industrie du cacao. Pour cela, elle fait appel à des coopératives et garantit une chaîne d’approvisionnement traçable, en payant un prix équitable aux agriculteurs pour leurs fèves de cacao.

Pour aller plus loin : ce calendrier n’est pas labellisé bio et il contient des emballages plastique à usage unique puisqu’il s’agit de miniatures. Si les valeurs de Tony’S Chocolonely te plaisent, ça peut, être intéressant d’acheter des tablettes, de les découper en carrés et de remplir un calendrier de l’avent réutilisables comme des petits bocaux, par exemple, qui se prête à ce genre de gourmandises. J’ai tenu à le mettre dans ma sélection parce que l’éthique et les conditions de travail des être humains surpassent le zéro déchet pour moi.

À retrouver ici au prix de 17,80 euros.

Calendrier de l’avent Saveurs et Nature.

Un calendrier de chocolat vegan c’est l’assurance de ne pas contribuer à l’élevage intensif et son impact sur l’environnement.

Celui-ci est aussi certifié AB, agriculture biologique, commerce équitable, sans huile de palme et il est fabriqué en France.

À retrouver ici au prix de 8,95.

Calendrier de l’avent Belledonne.

Ce calendrier de l’avent contient 5 types de carrés fins, amandes enrobées de chocolat noir et bonbons pralinés.

Il est certifié AB, agriculture biologique, Ecolabel et fabriqué en France.

À retrouver ici au prix de 13,56 euros.

Sélection de calendriers de l’avent divers.

Les calendriers de l’avent livres.

J’adore le concept des calendriers de l’avent au format de livre puisqu’au lieu de consommer et / ou d’accumuler pendant 24 jours, on nourrit son esprit à travers la lecture. Un moment slow comme on les aime à cultiver à tout prix pendant la période des fêtes ou tout va souvent très vite. Ils se composent en 24 ou 25 chapitres pour nous plonger doucement dans l’esprit de Noël.

La véritable histoire du Père Noël.

Le roman de Marko Leino a été mon calendrier de l’avent il y 5 ans de cela et quel doux souvenir j’en garde.

On y raconte en 25 chapitres l’histoire de Nicholas, un jeune orphelin vivant dans un village lapon.

Le livre est extrêmement compliqué à trouvé puisqu’il n’est plus édité et se fait rare sur les plateformes de seconde main. Si il t’intéresse vraiment, opte pour le format e-book.

À retrouver ici au prix de 9,90 euros.

Romance de l’avent, Secret Santa.

Sophie Jomain est experte dans le domaine des livres de l’avent et en particulier des romances depuis l’année dernière. Son premier roman du genre à connu un succès fou, au point d’être en rupture de stock partout.

Cette année elle signe une deuxième romance du genre.

À retrouver ici au prix de 18,95 euros.

Le calendrier de l’avent potager.

Calendrier de l’avent Dr. Jonquille et Mr. Ail.

Ce calendrier de l’avent éco-conçu, sans plastique et fabriqué en France se compose de 26 sachets pour un total de 11 000 graines (rien que ça) bio et reproductibles (semences potagères 46%, semences aromatiques 35%, semences de fleurs 19%).

Ça fait beaucoup de nourriture pour nous, les humains, et nos amis les butineurs à prix réduit! Il saura séduire les amoureux-ses de la nature donc, qui n’attendront que la fin de l’hiver pour s’activer au jardin.

À retrouver ici, au prix de 59 euros.


C’est tout pour ma sélection de calendrier de l’avent plus écoresponsable qui n’est, bien sûr, pas exhaustive. N’hésite pas à la compléter en commentaire si un calendrier de l’avent a attiré ton attention et qu’il ne figure pas dans la liste, ça pourra éclairer les autres personnes qui tomberont sur cet article et qui souhaitent consommer de façon plus responsable.

N’oublions pas de préciser que les calendriers de l’avent à remplir soi-même sont des alternatives durables et économiques à ne pas négliger. On en trouve un tas sur les plateformes de vente de seconde main (Vinted ou Label Emmaüs) et on peut même les fabriquer soi-même. Tu trouveras quelques inspirations dans cet article que j’ai écris il y a quelques années : calendriers de l’avent écolos, quelques idées.

Tu trouveras d’autres idées encore concernant les calendriers de l’avent mais aussi un tas d’informations, de conseils, d’astuces, de DIY et de recettes pour réduire l’impact environnemental des fêtes de fin d’année tout en ne négligeant pas le plaisir et la joie dans mon livre Hiver Green.

À retrouver ici au format papier ou e-book.

Publicité : cet article contient des liens affiliés.

Publié par Cindy de bee.greener.

Je suis Cindy, alias @bee.greener, créatrice de contenu engagée. J’aide celles et ceux qui veulent agir pour le climat à adopter un quotidien plus écolo. Je crée aussi des contenus authentiques et engageants pour les entreprises éthiques, afin de valoriser leurs actions écologiques et fédérer une communauté responsable. 🌱

Laisser un commentaire