Calendriers de l’Avent écolos : quelques idées.

J’adore les fêtes et tout ce qui s’y rapporte mais j’ai parfois l’impression de me noyer dans une vague de marketing et d’incitation à la consommation, de déchets inutiles et d’argent gaspillé : toutes ces choses superficielles qui éloignent tellement du véritable esprit de Noël : la simplicité, se reconnecter à l’essentiel et le partage. Pourtant au milieu de tout ça, on peut aussi faire des choix plus responsables à l’image du calendrier de l’avent! On trouve désormais des alternatives au calendriers des grands groupes polluants, plein d’huile de palme et de plastique. Voici une liste non exhaustive.

Pour qu’un calendrier soit qualifié d’écologique selon mes critères je prends en compte 2 facteurs : le contenant et le contenu!

  • Le contenant doit être issu du réemploi, de la récup, ou durable donc réutilisable pendant plusieurs années.
  • Le contenu doit s’inscrire dans une démarche de réduction des déchets et / ou cultivé dans le respect de l’environnement et des êtres vivants et / ou être exempt de substances controversées.

    J’ai volontairement occulté les calendriers de plus de 50 euros, les calendriers de produits de beauté et d’accessoires zéro déchets pour plusieurs raisons :
  • Leur prix : personnellement je ne mettrais pas autant d’argent dans un calendrier de l’avent (sans jugement pour celleux qui auraient envie de le faire, mais comme c’est mon article de blog, je décide de ce que j’y mets en avant :p). L’esprit des fêtes ne se mesure pas à la taille de notre bourse.
  • Leur esprit de surconsommation : 24 produits de beauté ou 24 accessoires zéro déchet “Surprise.” qu’on n’a pas pu choisir en fonction de ses besoins ou de son type de peau c’est le risque de se retrouver avec des produits qu’on a déjà, qu’on aime pas où dont on a pas besoin et je trouve que ça revient à accumuler volontairement des objets et que c’est anti-écolo (encore une fois, aucun jugement pour celleux qui apprécient et qui consomment ce genre de produit, cet avis n’engage que moi).
  • Leur sophistication : me diriger vers un mode de vie plus écologique et plus slow m’a aussi donner l’envie de me diriger vers une vie plus simple, plus “Comme Avant.”, dans la décroissance et plus spirituelle aussi.

Ainsi j’ai préféré me concentrer sur les produits consommables : thé et infusions, chocolat, biscuit, fait-maison, immatériels ou durables.

Mais en fait, le calendrier de l’avent d’où est-ce que ça vient?

C’est en fait une tradition de l’église chrétienne. Née en Allemagne au XIXe siècle elle consistait à donner chaque matin aux enfants des images pieuses pendant le mois qui précède Noel. Finalement, au début du XXe siècle, des images de jouets et de fête s’y mélange.

Le mot Avent vient du latin adventus qui signifie l’avènement, l’arrivée du Messie. L’Avent est un temps fort pour se reconnecter à l’essentiel. Le but est de se préparer spirituellement au jour de Noël et de bien vivre l’attente qui le précède.


Les calendriers alternatifs.

Les calendriers de l’avent alternatifs ne sont pas destinés à nous faire profiter d’une gourmanises ou d’un objet chaque jour mais bien à se recentrer sur l’essentiel : ils sont propices à la réflexion et au partage.

  • La bougie (naturelle) de l’Avent.

    A faire soi-même ou a acheter déjà graduée, la bougie de l’Avent est allumée chaque jour pour patienter jusqu’au jour de Noël.

  • Le livre de Marko Leino – La véritable histoire de Noël (éditions Michel Lafon).

    Une histoire de Noël divisée en 24 chapitres pour se mettre dans l’ambiance des fêtes tout au long du mois de Décembre. Elle convient autant aux adultes qu’aux enfants et on peut la relire d’années en années.
    Attention : il n’est plus édité et se trouve seulement d’occasion.


  • Le calendrier inversé.

    La période de Noël est une période propice au partage et à la reconnaissance on peut en profiter pour prendre conscience de ce que l’on a et pensé à celleux dans le besoin. Le but du calendrier inversé est très simple : plutôt que de recevoir un objet ou une gourmandise chaque jour, on en dépose un.e dans une boîte. Au bout des 24 jours, on fait don de cette boîte à une association ou une personne dans le besoin.

Les calendriers faits maison.

C’est selon moi la meilleure façon d’être réellement zéro déchet car il nous permet de contrôler le contenant et le contenu. On peut opter pour un calendrier qui peut nous durer des dizaines d’années qu’on remplirait simplement d’une année sur l’autre. C’est une tradition chez nous depuis 4 ans, je fais un calendrier fait maison pour Marc avec de la récup et / ou des choses qu’on a déjà soit des objets que je détourne pour le mois de Décembre et qui retrouvent leur fonction ensuite.

Quelques idées pour le contenant du calendrier :

– Une structure en bois (acheter tout fait ou fabriqué en mode récup).
– Un calendrier en tissu.
– Un sachet en tissu.
– Un cadre.
– Un cintre et des sachets kraft.
– Une branche en bois et des sachets en tissu.
– Une caisse à vin.
– Des bocaux ou un grand bocal.
– Une boîte en bois ou en métal.

Quelques idées pour le remplir :

– Des gourmandises faites maison : des pâtes de fruits, des mendiants au chocolat, des chouchous etc.
– Des gourmandises achetées en vrac.
– Une tablette de chocolat divisée en 24 carrés (bio et équitable c’est mieux).
– Des gourmandises acheté “En gros.” type un seul emballage pour plein de petites douceurs, un seul emballage vaut mieux que 24.
– Du thé ou des infusions en vrac.
– Des graines, du fertilisant, bref thème potager.
– Des photos de l’année passée pour se remémorer des bons souvenirs.
– Des bons pour… Passer des bons moments en famille, entre amis ou en couple.
– Des petits mots d’amour ça fait toujours plaisir et ça peut nourrir bien plus qu’un bonbon.
– Des activités de Noël pour patienter (ex : faire une maison en pain d’épice, décorer le sapin, fabriqué une nouvelle déco de Noël, aller au marché de Noël, regarder un film de Noël etc).

Voici deux exemples de calendriers de l’Avent que j’ai fabriqué moi-même.


Les calendriers des thés.

  • Le calendrier GreenMa.

    GreenMa est une marque française qui propose des thés et infusions bio avec une provenance de 80 % française pour les infusions. Elle vend également des accessoires et des savons saponifiés à froid bio.

Prix : 35 euros.

Le calendrier est composé de :

– 9 échantillons de thés bio
– 11 échantillons d’infusions bio (dont le rooibos de Noël)
– 4 mini savons bio saponifiés à froid
– une brochure avec des conseils et astuces de dégustation.

Le tout dans une pochette en coton et en lin fabriquée au Portugal, réutilisable et durable donc.

Pour aller plus loin : je vous avais déjà sélectionné ce calendrier l’année dernière, qui était proposé sous le même format. Je trouve dommage que la marque ne propose pas comme option de commande des recharges pour remplir de nouveau la pochette de l’année précédente.


  • Le calendrier Obépine.

    Obépine est une marque nantaise qui propose des thé bio et des infusions bio 100 % d’origine française.

    C’est le calendrier que j’ai cette année, l’atelier d’Obépine est à 15 min de chez moi (suppportons nos commerces locaux), j’ai l’habitue de consommer leurs infusions et je les adore.

    Prix : 22, 90 euros (-10 % sur le calendrier avec le code BEEGREENER10 jusqu’au 02/12).

Le calendrier est composé de :

  • 3 thés noirs bio
  • 3 thés verts bio
  • 1 thé blanc bio
  • 4 infusions bio et plantes 100 % françaises
  • 1 rooibos de noël bio sans arômes ajoutés.

Bonus

  • 1 filtre à thé en coton bio réutilisable personnalisé aux couleurs d’Obépine par Villa Garance.
  • 1 pochon sérigraphié réutilisable.

    Pour aller plus loin : j’adore le pochon en tissu qui pourra facilement être réutilisé pour des achats en vrac ou offrir des cadeaux. J’adore également le fait qu’il y ait 12 pochettes pour 24 jours : une bonne idée pour réduire les déchets! Un sachet contient la dose d’infusion / thé pour faire 2 jours du calendrier. J’espère que l’année prochaine on pourra réutiliser le pochon et ne commander que les recharges!

  • Le calendrier Clipper.

    Clipper est une marque anglaise de thés et infusions bios et équitables. Elle est vendu en rayon bio de supermarchés ce qui la rend très accessible et abordable.

    Prix : 3,99 euros.

Le calendrier est composé de :

– 24 sachets de thés et infusions individuels regroupant 9 saveurs incontournables de la marque ainsi que 2 saveurs inédites.
– Une boîte à thé en carton, sans blister qui se transforme en petit présentoir de Noël pour prendre un sachet après l’autre.

Pour aller plus loin : j’adore le fait que ce calendrier soit accessible à toustes, c’est pour celui-ci que j’ai opté l’année dernière. Le petit bémol ce sont les emballages individuels mais ils peuvent être coupés proprement et réutiliser pour des activités créatives, de même que la boîte en carton (perso je l’ai gardé : carte de Noël, village de Noël etc, il y a plein d’idées!). J’apprécie aussi les sachets de thé sans plastique et sans agrafes qu’on peut composter.


Les calendriers des chocolats.

Belledone est une chocolaterie française. Ils proposent ici des chocolats
– biologiques et équitables
– Sans lecithine, pur beurre de cacao
– Sans arome
– Sans huile de palme.

Prix : 11, 96 euros.


  • Le calendrier vegan Ikalia.

    Créé par la chocolaterie Nature et Saveurs, Ikalia est une marque de chocolats bio et équitables.

    Prix : 9,68 euros.

Ce calendrier est :

– Compatible régime vegan
– Sans gluten
– Avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique
– Pur beurre de cacao
– Sans huile de palme, sans lecithine de soja
– Sans additif, sans émulsifiant, sans conservateur, sans colorant ou arôme artificiel
– Avec des jeux au dos du calendrier
– Fabriqué en France.


Moo Free est un fabricant de chocolats britannique.

Leurs chocolats sont garantis sans gluten, sans blé, sans lactose, sans caséine et sans œufs (vegan).

Tous les ingrédients utilisés par Moo Free sont issus du commerce équitable ou de l’agriculture biologique.

Prix : 6,80 euros.

Pour aller plus loin : ces trois calendriers des chocolats sont des calendriers à usage unique et ne s’inscrivent donc pas dans une démarche zéro déchet.


C’est tout pour ma sélection de calendriers de l’Avent engagés et écologiques. J’espère qu’elle vous aura plu et que vous aurez pu y trouver de l’inspiration, des idées et pourquoi pas votre calendrier de l’Avent de cette année.

Laisser un commentaire