DIY : porte-savon en bambou.

Depuis que je me suis lancée dans ma démarche vers le zéro déchet, je me suis convertie en reine de la récup et de l’upcycling! Quand on veut faire un peu attention à son impact écologique, on réfléchit davantage à sa manière de consommer, aux achats que l’on doit faire ou qu’on peut éviter notamment. Depuis peu dans ma salle de bain, j’ai remplacé les traditionnels gels douches et shampoings du commerce issues de la pétrochimie par tantôt des produits achetés en vrac, tantôt des savons et shampoings solides. Pour une meilleure conservation des savons et des shampoings solides, on recommande de les laisser sécher à l’air libre sur un support : luffa, porte savons etc… Et je n’en avais pas. Étant donné que je suis scrupuleusement le défi rien de neuf depuis le début de l’année, deux options s’offraient à moi : en acheter un d’occasion ou le fabriquer moi-même. Vous l’aurez bien compris, j’ai choisi la seconde option!

Avant de vous partager mon petit tuto je vous fait un petit point culture G avec deux trois infos bonnes à savoir sur le bambou :

  • Le bambou n’est pas un arbre mais une herbe géante qui, en Europe, peut atteindre jusqu’à 25 mètres de haut.
  • La plus grande bambouseraie d’Europe se trouve en France à Anduze au nord de Montpellier, elle a été créée en 1855.
  • C’est une graminée (au même titre que le blé, le maïs ou le riz), sa tige principale ne s’appelle donc pas un tronc mais un chaume!
  • Les jeunes pousses, appelées turions, sont comestibles. Il faut leur enlever leur gaine et les faire cuire pour enlever leur amertume.
  • Le bambou est impénétrable à 99 % en dehors des nœuds, d’où son intérêt pour fabriquer un porte-savon, l’humidité ne va pas l’endommager grâce au vernis naturel qui l’entoure, il ne va pas rouiller ou moisir.

Ceci étant dit, on peut procéder à la fabrication de notre petit porte savon en bambou!

Matériel nécessaire :

  • Du bambou, une tige avec au moins 5 entre-nœuds de diamètre à peu près égaux. C’est une plante envahissante, les propriétaire de bambou peuvent procéder régulièrement à des coupes renseignez-vous auprès de votre entourage, quelqu’un aura peut-être quelques tiges à vous donner! En ce qui me concerne, j’ai récupéré mon bambou sur les bords de l’Erdre après une tempêtes : des tiges avaient cédées.
  • Une scie.
  • Une lime.
  • Une paire de ciseaux.
  • Du fil assez épais.
  • Une règle et un crayon de bois pour ceux qui veulent être précis!

Étape 1.

Couper 4 tronçons de la même longueur (ceux avec lesquels le savon sera en contact), de préférence entre les nœuds, avec une scie. Plus la coupe sera nette moins il y aura de risque que l’humidité rentre à l’intérieur du bambou. Si le bambou s’effiloche, couper l’extrémité au ciseau, ne pas tirer dessus.

Couper ensuite 2 tronçons de la même longueur, leur taille déterminera la largeur de votre porte-savon.

Pour information, les dimensions de mon porte savon sont les suivantes : 10 cm de longueur pour 6, 5 cm de largeur.

Étape 2.

On lime toutes les extrémités des tronçons de bambou que l’on vient de couper.

Étape 3.

On attache les tronçons entre eux à l’aide de fil. J’ai commencé par faire un cadre avec 4 tronçons puis j‘ai rajouté les deux tronçons du centre. Pour bien les attacher j’ai enroulé le fil autour des deux bambous qui formaient un angle en diagonal puis j’ai enroulé le fil autour du bambou du dessous qui est à la vertical une fois au dessus, une fois en dessous, j’ai répété l’opération 4 fois de chaque côté. Ensuite j’ai fait un nœud simple à l’arrière et j’ai coupé l’excédent de fil. Répéter l’opération pour chaque duo de tronçons qui se croisent. Évidemment, vous pouvez faire le nœud que vous souhaitez.

Laisser un commentaire