Tout savoir sur le don de cheveux.

Si tu es une personne dotée de chevelure, tu as sûrement déjà coupé au cours de ta vie des centimètres et des centimètres de cheveux! Que ce soit à domicile ou en salon de coiffure tu as probablement vu ces cheveux finir à la poubelle. Et si je te disais qu’il y avait une autre option que la poubelle pour ce déchet qui est en fait une superbe matière première? J’ai nommé : le don de cheveux.

Cette année pour la deuxième année consécutive j’ai conservé mes cheveux après une coupe afin d’en faire don à une association qui les revalorise. En en parlant autour de moi j’ai pu constater que ce n’était pas si commun que ça et qu’on trouvait finalement peu d’informations à ce sujet. Je trouve ça très dommage car c’est extrêmement facile, ça ne coûte rien (ou presque rien) et ça évite de gaspiller quelque chose qui peut être très utile pour quelqu’un ou pour une cause spéciale. Il suffit juste d’y penser pour faire une bonne action. Ici, je regroupe donc toutes les informations que j’aurais aimé connaître avant mon premier don de cheveux. 

Le don de cheveux, qu’est-ce que c’est? 

Le don de cheveux c’est l’action de conserver puis de donner ses cheveux à une association ou une entreprise, après une coupe, afin qu’ils soient revalorisés par le biais d’une action solidaire et / ou écologique. 

Comment faire pour donner ses cheveux? 

Il n’y a rien de plus simple, deux options s’offrent à vous. 

Option 1 : en se rendant dans un salon de coiffure partenaire d’une association ou d’une entreprise qui valorise les cheveux. Dans ce cas, on ne s’occupe de rien. Les cheveux sont récupérés automatiquement et c’est le salon qui se charge de l’envoyer. 

Option 2 : en récupérant / coupant soi-même ses cheveux et en les envoyant par voie postale. 

Dans le cas où on se fait couper les cheveux par un-e professionnel-le qui n’est partenaire d’aucune association, on exprime poliment son souhait de conserver ses cheveux. On peut fixer les élastiques sur ses cheveux soi-même avant de se déplacer afin de faciliter la tâche du / de la coiffeur-se qui n’aura qu’à couper au-dessus du premier élastique. 

Vous pouvez également couper les mèches à donner directement chez vous avant de vous rendre au salon. 

3 Bonnes raisons de donner ses cheveux. 

  1. C’est un déchet conséquent. 

4 000 tonnes de déchets sont générés par les salons de coiffures chaque années. On estime que les cheveux coupés représentent 50 % de ces déchets. Ca en fait des piles de cheveux! On pourrait se dire que les cheveux sont naturels donc biodégradables et que ce n’est pas si grave mais dans les fait en étant jetés à la poubelle ils subissent le même sort que n’importe quel autre déchet et polluent donc tout autant : ils sont incinérés ou enfouis, dans le premier cas ils participent à émettre dans l’atmosphère du CO2, dans le second cas ils ne peuvent pas se dégrader correctement et participent à l’émission de méthane (20 fois plus polluant que le CO2). On utilise également des ressources naturelles qui pourraient être préservées. 

  1. Qu’on peut éviter en faisant une bonne action. 

En donnant ses cheveux on donne de sa personne pour soutenir une cause qui nous tient à cœur et agir pour l’environnement par la même occasion. C’est très simple, ça ne demande pas d’effort particulier et ça ne coûte rien ou le prix d’un envoi postal si on se charge soi-même de l’envoyer. 

  1. Grâce aux propriétés variées des cheveux. 

Les cheveux peuvent être revalorisés de multiples façons : 

  • La recherche médicale pour améliorer les soins de la peau grâce à la kératine qu’ils contiennent. 
  • Faire des perruques naturelles, pour les personnes malades par exemple.
  • Dépolluer les cours d’eau et les océans. Il peut absorber jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbure. 
  • Comme engrais pour fertiliser les sols et limiter l’usage de l’eau.
  • Isoler les bâtiments et habitations et renforcer le béton. 
  • Et tout ça en favorisant l’économie circulaire et en créant de l’emploi. 

Les différentes associations qui valorisent les cheveux par le don. 

Fake Hair Don’T Care.
Don de cheveux.


Cette association a pour mission de contribuer au bien-être des personnes malades. Grâce aux dons de cheveux, l’association fait créer des perruques personnalisables qui seront ensuite proposées à la vente. Le prix des perruques est calculé selon le quotient familial de chaque personne.

Les conditions pour donner : 

  • Cheveux en bonne santé = pas trop de fourches.
  • Cheveux méchés et colorés acceptés.
  • Minimum 10 cm de longueur de mèche donnée.
  • Bien couper : séparer la chevelure en deux et placer un élastique à la longueur de coupe souhaitée. Maintenir chaque mèche à l’aide de deux élastiques et couper au-dessus de l’élastique. 

Comment donner : 

Option 1 : en se rendant chez un de leur coiffeur partenaire, la carte ici

Option 2 : en envoyant les mèches de cheveux accompagnées du formulaire de don, à retrouver ici, en lettre verte (avec ou sans suivi) à cette adresse :

Association “Fake Hair Don’t Care”
BP 10448
94152 Rungis Cedex.

Solidhair.
Don de cheveux.





L’association a pour objectif de collecter des dons de cheveux, vendus à des perruquiers. Grâce à ces ventes, elle aide les personnes malades et en difficulté financière à obtenir la prothèse capillaire souhaitée : ce que ne permet pas toujours l’aide de la sécurité sociale. Elle aide aussi à financer les produits para-médicaux (crèmes, vernis à la silice etc).

Les conditions pour donner : 

  • Cheveux naturels uniquement = pas de henné, henné neutre, coloration d’oxydation, coloration temporaire, décoloration, tye & dye, mèches, balayage, lissage etc.
  • Mèches de 25 cm minimum.
  • Bien couper : faire 2 ou 3 couettes dans le dos avec des élastiques à différents niveaux. Couper au-dessus du premier élastique. 

Comment donner : 

Option 1 : en se rendant chez un de leur coiffeur partenaire, carte à retrouver ici.

Option 2 : en envoyant les mèches de cheveux, peuvent êtres enroulées dans du papier type essuie-tout, en lettre verte (avec ou sans suivi) à l’adresse de leur ambassadeur :

Deluxe Beauté
20 rue de Longchamps
75116 Paris.

Les coiffeurs justes.
Don de cheveux.



Est une association présidée par le coiffeur Thierry Gras qui s’évertue à recycler les cheveux coupés des salons de coiffure. Dans un premier temps, c’est la qualité lipophile du cheveu qui est utilisée pour faire des boudins de cheveux placés dans les cales des bateaux par exemple pour absorber l’huile qu’ils rejetteraient normalement dans les cours d’eau.

Les conditions pour donner : 

  • Pas de conditions, toutes les mèches de cheveux sont récoltées, peu importe leur longueur ou leur état. 

Comment donner : 

  • Une seule option : se rendre dans un de leur salon de coiffure partenaire, carte à retrouver ici

Et une entreprise : 

Capillum.
Logo Capillum.




Est la première filière de recyclage des cheveux en France. Leur ambition est d’aider les salons de coiffure à réduire leurs déchets tout en transformant un déchet en ressource pour la recherche médicale, dépolluer les eaux et les sols et pour l’agriculture et le jardin. L’association travaille en partenariat avec des ESAT et crée ainsi de l’emploi.

Les conditions pour donner : 

  • Pas de conditions, toutes les mèches de cheveux sont récoltées, peu importe leur longueur ou leur état. 

Comment donner : 

  • Une seule option : se rendre dans un de leur salon de coiffure partenaire. Ils en compte 700 répartis sur toute la France, carte à retrouver ici

Mon conseil pour un don de cheveux réussi.

J’ai fait mon premier don de cheveux l’année dernière pour une opération spéciale à l’initiative de Capillum qui acceptait exceptionnellement les dons par envoie postal. C’était pour venir en aide à l’île Maurice qui vivait une catastrophe écologique : un navire s’est échoué, déversant des tonnes d’hydrocarbures. J’avais les cheveux très longs à ce moment-là et la situation d’urgence m’a décidé à tout couper au carré pour donner le maximum de cheveux.

Seulement mes cheveux ne sont jamais arrivés à destination. Je n’ai pas soigné mon envoie et mon enveloppe contenant mes cheveux s’est malheureusement coincée dans les machines de la poste. Elle m’a donc été retournée déchiquetée et vide de son contenu.

Afin de ne pas réitérer la même erreur que moi (très frustrante et déprimante au passage) voici mes conseils :

  • Utiliser une enveloppe bulle, une enveloppe cartonnée, un petit carton, ou du carton que vous découperez à votre guise (si c’est de la récup vous avez un point bonus) et éviter les enveloppes simples.
  • Séparer votre crinière en plusieurs mèches afin de limiter l’effet “Bombé.” si vous utilisez une enveloppe. 
Don de cheveux.

J’espère que ces informations vous ont été utiles et qu’elles vous décideront à donner vos cheveux! Bravo aux acteurs du changement qui valorisent les cheveux et aux coiffeur-es qui s’engagent pour la réduction des déchets. Cette année j’ai fait don de mes cheveux à l’association Fake Hair Don’T Care. See you next year pour un nouveau don de cheveux. Si vous voulez découvrir d’autres façon de réduire vos déchets, rendez-vous dans la catégorie de mon blog dédiée, juste ici.

Laisser un commentaire