DIY : hôtel à insectes.

On entend beaucoup parler de protection de la biodiversité aujourd’hui. On a bien cerné l’importance de préserver les forêts ou les espaces boisés mais en tant qu’individu-e on peut avoir le sentiment de ne pas avoir de rôle à jouer dans ce combat… Et c’est là qu’on se trompe. Favoriser la biodiversité peut aussi s’opérer à l’échelle d’un jardin, à condition de connaître les bons gestes à adopter! Parmi eux on trouve l’installation d’un hôtel à insectes. J’en ai fabriqué un moi-même récemment et je partage avec toi le tutoriel dans cet article mais tout d’abord, voici un petit point culture G sur la biodiversité.

La biodiversité c’est quoi?

La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…) et leurs interactions. Il y a trois niveaux interdépendants :

  • La diversité des milieux de vie à toutes les échelles : océans, prairies, forêts, une mare ou encore les espaces végétalisés en ville.
  • La diversité des espèces qui vivent dans ces milieux.
  • La diversité génétique des individus au sein de chaque espèce, soit leur différence.

Lorsqu’ils sont en bonne santé, les milieux naturels et les espèces nous aident beaucoup et travaillent pour nous notamment en nous permettant d’avoir : de l’oxygène, de la nourriture, des médicaments ou encore des matières premières.

Le problème c’est que cette biodiversité est menacée à l’échelle mondiale et que c’est largement à cause de nous : les activités humaines pèsent dangereusement sur la nature.

Le cas des insectes.

Une étude allemande a révélé que 75 % des insectes ont disparu dans les espaces naturels. Un chiffre qui donne le tournis, surtout quand on sait que les insectes sont à la base de toutes les chaînes alimentaires. Leur disparition affecte donc beaucoup d’autres espèces dont les humain-e-s. A titre d’exemple plus de 70 % des cultures, soit 35 % du tonnage de ce que nous consommons, dépendent d’une pollinisation animale et en particulier des insectes. Pour faire simple, plus d’insectes = plus de bouffe!

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes?

Un hôtel à insectes est une petite maison à destination des insectes que l’on place dans des espaces extérieurs comme des jardins ou des parcs. On y trouve plusieurs compartiments agrémentés d’éléments naturels dans lesquels les petites bêtes peuvent trouver refuge pendant l’hiver, se protéger des intempéries et se reproduire.

L’hôtel à insectes à un double avantage. D’abord, il permet de préserver la biodiversité en ce qu’il propose un toit aux insectes qui, à cause de l’urbanisation, voient leurs milieux naturels s’appauvrirent. Ensuite c’est un allié pour les jardinier-ère-s et les potagers. En favorisant la présence des auxiliaires du jardins on met plus de chance de son côté d’avoir des pollinisateurs et donc des fruits et légumes.

Fabriquer son hôtel à insectes.

Pour réaliser cet hôtel à insectes j’ai utilisé uniquement des matériaux de récupération, c’est bon pour le porte-monnaie (je n’ai rien eu besoin d’acheter) et pour l’environnement puisqu’on utilise des choses qui existent déjà, on les empêche de devenir des déchets et on évite que d’autres matières premières soient produites.

  • Les planches ont été récupérés sur un bord de route.
  • Le grillage à poules dans la nature.
  • La paille et la fibre de chanvre étaient du calage de colis que j’ai conservé.
  • La cagette dont je me suis servie pour faire la partie pour les papillons et sur laquelle j’ai récupéré les agrafes pour fixer les différents éléments vient du marché.
  • Tous les autres éléments naturels : pommes de pins, tiges de bambou, branches… Ont été ramassés dans la nature au cours de balades.

Matériels :

  • Planches de bois (type bois de palettes).
  • Vis.
  • Mètre et règle.
  • Crayon de bois.
  • Scie.
  • Ponceuse.
  • Perceuse / visseuse.
  • Elements naturels.
  • Grillage à poules (facultatif).
  • Agrafes (facultatif).

Etape 1 : mesurer les planches à l’aide du mètre et faire des traits au crayon de bois pour obtenir 7 segments ayant les mesures suivantes : 4 segments de 30 cm, 2 segments de 36 cm, 2 segments de 14 cm et 1 segment de 29 cm. Puis les découper à l’aide de la scie sauteuse, avant de les poncer avec la ponceuse.

Etape 2 : prendre des mesures à l’aide de la règle sur chaque planche pour préparer le perçage et le vissage. Faire une croix au crayon de bois à environ 1 cm du bord des extrémités et au centre de la largeur pour les planches qui constitueront l’extérieur de la structure et au centre de la largeur et de la hauteur sur les bords extérieur des planches qui constitueront les compartiments à l’intérieur de la structure. Percer à l’endroit des croix pour préparer le vissage et éviter que le bois ne s’effrite.

Faire des croix supplémentaire au centre des planches F et D pour les assembler avec la planche centrale I.

Faire des croix supplémentaire à environ 10 cm et 20 cm sur la planche C pour l’assembler avec les planches G et H et former les compartiments.

Etape 3 : Visser ensemble les planches F (côté gauche), E (bas) et D (côté droit) qui vont constituer la base de la structure.

Ajouter et visser la planche centrale I.

Visser ensemble les planches C (haut de la structure), G et H (compartiments).

Visser la planche C aux planches F et D pour finaliser la structure.

Visser ensemble les planches A et B qui constituent le toit, puis visser le toit à la structure.

Etape 4 : remplir chaque compartiment avec les éléments naturels de ton choix, fermer si nécessaire avec du grillage à poules et des agrafes.

Avec quoi remplir son hôtel à insectes?

Chaque élément naturel va attirer à l’hôtel à insectes une ou plusieurs espèces particulières alors autant les choisir en fonction des auxiliaires que tu souhaites voir s’installer sur ton terrain. Voici quelques exemples que j’ai regroupé en un visuel.

Et après? Quelques recommandations.

  • Si ton hôtel à insectes n’est pas abrité, il vaudra mieux rajouter des ardoises sur le toit de l’hôtel à insectes pour éviter que le bois ne pourrisse, dans la même logique, protéger le bois avec une huile spéciale.
  • Afin que son occupation soit optimisée, il faudra l’installer avant l’hiver pour profiter de ses locataires dès le printemps d’après. Avant cette période les auxiliaires auront pu pondre leurs oeufs et les larves passeront la période de froid à l’abri.
  • Fournir le gîte c’est bien mais avec le couvert c’est encore mieux! Installer l’hôtel à insectes près d’un parterre de fleurs ou d’arbres fruitiers est nécessaire pour que les petites bêtes s’y installent.
  • Penser à orienter la face de l’hôtel à insectes au sud ou sud-est pour que les insectes profitent de la chaleur du matin et à l’installer dos aux vents dominants.

Tu as désormais toutes les informations nécessaires pour construire ton propre hôtel à insectes et favoriser la biodiversité de façon individuelle à l’échelle d’un jardin! J’espère que cet article t’a plu. Si tu reproduis ce tutoriel, n’hésite pas à me faire part de tes impressions ici en commentaire, ou bien par message sur Instagram (si tu ne me suis pas encore c’est juste ici). Hâte d’échanger avec toi.

Sources : – Le cri de l’abeille – documentaire (2020).
https://www.ecologie.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-informations-cles
https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/installer-un-hotel-a-insectes#.

Laisser un commentaire