Là où beaucoup de personnes voient des déchets à jeter à la poubelle, je vois souvent de la matière première pleine de potentiel. Je peux ainsi l’exploiter pour fabriquer des objets divers et éviter des achats neufs comme un tableau d’affichage pour faire un vision board. Alors oui parfois, il faut vraiment beaucoup d’imagination… On dira que c’est mon petit talent à moi mais ne soyez pas jaloux-se-s, je partage toujours tout avec vous!
Fabriquer son vision board à base de récup, c’est éviter à de nombreuses ressources telles que l’eau ou le bois, d’être utilisées pour produire des objets neufs. Et ça, on adore! D’abord pour notre empreinte carbone personnelle mais aussi pour nos finances. En effet, fabriquer ce tableau d’affichage pour mon vision board ne m’a absolument rien coûté : zéro déchet, zéro budget! C’est aussi un bon moment à passer à faire une activité manuelle et à apprendre par soi-même à l’heure où nous sommes obnubilés par nos écrans à longueur de journée.
Dans cet article je te propose donc de découvrir comment faire un vision board.
Un vision board, c’est quoi en fait?
Avant tout, pour savoir comment faire un vision board, il faut savoir à quoi ça sert. L’idée du vision board (traduction de l’anglais : tableau de visualisation) est de réunir au même endroit, de façon visuelle, les choses auxquelles on aspire pour l’année en cours… Ainsi que celles à venir. Cela peut être des objectifs, des choses et activités que l’on veut faire, des mots, des citations inspirantes, des photos de personnes qu’on admire, de lieux que l’on veut visiter ainsi que des dessins etc. Tout cela au format papier afin de pouvoir les épingler.
Quand on fait un vision board, le but n’est pas de se mettre la pression avec des objectifs ambitieux ou des résolutions intenables. On préfèrera plutôt sélectionner des choses qui génèrent une émotions positive chez nous (joie, motivation, apaisement, paix, contentement etc) pour obtenir un genre de carte qui nous aidera à garder le cap tout au long de l’année. Elle pourra nous rappeler le chemin de notre bien-être et de nos priorités.
C’est un chouette exercice à faire avec soi, en soi et pour soi afin de comprendre un peu plus ce qui nous anime et nous fait envie!
Ceci étant dit, voici comment faire un vision board. Je vous propose de réaliser votre vision board en deux étapes. La première est un DIY qui vous permettra d’obtenir votre tableau d’affichage pour y épingler ce qui vous fait envie. La deuxième partie vous permettra de savoir quoi épingler sur votre vision board et comment.
Fabriquer le tableau d’affichage.
Vous pouvez bien évidemment adapter votre vision board aux dimensions que vous voulez. Les informations techniques qui suivent vous permettront d’obtenir le même tableau que moi. Si vous souhaitez modifier les mesures je vous recommande de partir des bouchons de lièges. Commencez par les disposer sur une table de façon à obtenir la surface d’affichage souhaitée et définissez ensuite la longueur des tasseaux qu’il vous faudra.
Ici, je vous propose un vision board, mais soyons clair si vous voulez le mettre dans votre cuisine et y afficher le numéro de tata Odette et les dessins de bonhommes patates de vos enfants c’est ok. Appropriez-vous ce DIY comme vous le souhaitez.
Matériel :
- 1 planche de bois (de palette par exemple) qui permettra d’obtenir 4 tasseaux. Soit 2 tasseaux de 3 cm de largeur pour 41 cm de longueur et 2 tasseaux de 3 cm de largeur pour 55 cm de longueur.
- 192 bouchons de liège. Non, je vous rassure, je n’ai pas une consommation de bouteilles démesurée… Je vous donne mon secret : je les ai simplement récupérés auprès d’un restaurant de ma commune. Eux, sont ravis de se débarrasser de ce déchet et moi, je les upcycle pour fabriquer des objets à moindre frais!
- Du carton.
- Un crayon de bois.
- Une scie sauteuse.
- Une ponçeuse.
- Un mètre.
- Une perçeuse.
- Des tourillons.
- De la colle forte.
- Crochet ou anneau pour cadre et tableau (facultatif). Vous pouvez tout aussi bien poser votre tableau sur un meuble ou une étagère.
Les étapes.
Etape 1.

A l’aide du mètre et du crayon de bois faites les marques nécessaires à la découpe sur la planche de bois pour obtenir les 4 tasseaux qui formeront l’encadrement du tableau.
Voici les mesures que j’ai utilisé :
- 2 tasseaux de 3 cm de largeur pour 41 cm de longueur qui seront disposés sur les côtés.
- 2 tasseaux de 3 cm de largeur pour 55 cm de longueur qui seront disposés en haut et en bas du tableau et à l’intérieur des deux tasseaux droite et gauche.
On passe ensuite à la découpe à la scie sauteuse (ou manuelle si vous êtes plus courageux-se que moi). Puis, on passe au ponçage.
A l’aide de la perçeuse, faire un trou au centre des extrémités des tasseaux du haut et du bas du tableau, ainsi qu’à 1,5 centimètre du bord des tasseaux droit et gauche sur la longueur.
Insérer et coller les tourillons dans les trous des planches du haut et du bas. Mettre de la colle dans les trous des planches droite et gauche puis assembler les planches entre elle de façon à obtenir un cadre.

Etape 2.
En utilisant le cadre comme pochoir, tracer un rectangle dans un grand morceau de carton puis le découper : ce sera le fond de notre tableau.
Disposer de la colle sur les bords du carton et venir y poser le cadre en bois.
Etape 3.
A ce stade il ne reste plus qu’à coller les bouchons un à un à l’intérieur du cadre, sur le carton.


Patienter le temps nécessaire pour que la colle sèche avant d’accrocher votre tableau à l’emplacement souhaité et d’y afficher vos petits papiers. J’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez fabriqué vous-même un objet du quotidien pour un impact moindre sur l’environnement et sans dépenser un sous. Oui, vous pouvez être fière de vous.
Définir sa vision.
Dans cette deuxième partie d’article je vous propose de prendre un moment pour vous. Faites-vous une tisane (bio et cultivée en France, of course), prenez un petit plaid, allumez une bougie et munissez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon. C’est le moment de faire votre vision board. Pour cela, je vous propose de vous poser une série de questions. Certaines vous parlerons peut-être plus que d’autres : écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans restriction aucune. Imaginez que tout est possible. Ecrivez les idées les plus pragmatiques comme les plus farfelues. Notez tout ce qui vous fait rêver. Inscrivez tout ce qui vous fait envie pour cette nouvelle année et celles à venir.
Exercice d’introspection.
- Qu’est-ce qui m’apporte de la joie? Cela peut être une activité, des personnes, des lieux etc.
- Qu’est-ce que j’ai envie de faire cette année? Continuer une activité, un sport, un évènement (concert, festival…), des travaux chez soi, un voyage, passer plus de temps avec sa grand-mère ou faire du bénévolat etc.
- Quelles habitudes j’ai envie de prendre? Cela peut-être manger sainement, faire du sport etc. N’hésitez pas à chiffrer précisément avec des phrases comme : lire 40 livres sur l’année ou bien marcher 30 minutes par jour. Plus c’est précis, plus c’est concret, plus il est facile de passer à l’action.
- Quelles habitudes j’ai envie d’arrêter? Cela peut-être se ronger les ongles, dire des gros-mots, avoir son téléphone dans la chambre au moment du couché etc.
- Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir? A court, moyen, long terme? Cela peut-être une performance, un projet personnel comme rénover une maison ou professionnelle comme écrire un livre ou créer sa propre entreprise.
- Qu’est-ce que j’ai envie d’être? Plus présent-e dans mes relations avec les autres, plus patient-e et bienvieillant-e avec les autres et avec moi-même, moins susceptible, plus ancré-e et aligné-e? Vous êtes parfait-e comme vous êtes, l’idée n’est pas de lisser sa personnalité ou de changer mais c’est d’identifier des comportements qui nous font souffrir nous et notre entourage parce qu’ils sont liés à des expériences désagréables que l’on à vécu dans le passé par exemple.
- Qu’est-ce que j’ai envie d’avoir? Une mention très bien au baccalauréat, un énorme potager en permaculture, des panneaux solaires, un vélo etc.
Définir son pourquoi.
Ensuite, pour chacune des choses que vous avez listez demandez vous : pourquoi? Pourquoi avez-vous envie de commencer à faire du yoga ou de manger plus sainement? Cela va permettre de définir précisément ce qui vous motive et de cibler les émotions positives que vous cherchez à ressentir. Vous remarquerez aussi que vous pouvez faire des ponts entre plusieurs éléments de votre tableau.
Pour vous donner un exemple concret, sur mon tableau figurent deux mains avec des ongles. Elles représentent mon envie d’arrêter de me ronger les ongles. La réponse à la question : pourquoi j’ai envie d’arrêter de me ronger les ongles? Est : je sais qu’en me rongeant les ongles, je me fait du mal. Quand je regarde mes mains, j’ai une mauvaise estime de moi car je ne les trouve pas jolies. J’aimerais avoir de jolis ongles. J’ai envie de trouver une manière plus saine de gérer mon stress. Ce qui m’amène à vouloir méditer davantage, une activité représentée par un appareil à méditation sur mon vision board.
Aussi, une fois que vous avez identifier votre pourquoi, vous pouvez également lister une action qui vous permettra d’intégrer cette chose dans votre quotidien et il ne vous restera plus qu’à passer à l’action!
Choisir ses images et les afficher.

Enfin, pour clore cet exercice, il va falloir trouver quelque chose qui représente chacun de vos souhaits : une photo, un visuel, une phrase, un mot. Cela peut-être très précis, ou très abstrait si vous voulez être le ou la seule à comprendre ce que cela signifie. Une fois que vous les avez sélectionnés, imprimez-les, découpez-les et enfin, accrochez-les à votre vision board à l’aide de punaises.
Pour l’organisation, c’est vous qui voyez. Personnellement, je regroupe les images par thématique sur mon tableau. Ainsi dans un coin on trouve le professionnel, de l’autre le personnel, ce qui concerne le bien-être ensemble, les activités ensemble etc. C’est vous qui voyez, selon votre logique!

Le vision board est-il efficace?
L’efficacité du vision board n’est pas prouvée scientifiquement. Le fait d’accrocher un morceau de papier sur un tableau ne garantit pas qu’on l’obtienne cette année et à dire vrai, ce n’est pas nécessairement le but non plus. Pour vous partager mon expérience personnelle, voici ce que j’ai tiré de mon vision board en 2022.
Les avantages.
- Un moment pour moi, loin des écrans, lors de sa fabrication à introspecter sur ce que je suis et ce que je veux être.
- Définir mes objectifs de façon claires et précises, le premier pas selon moi pour les atteindre.
- Un phare dans le quotidien. Il m’est arrivé de me sentir un peu déconnectée, perdue et triste dans l’année. En regardant mon vision board j’avais toujours cette petite étincelle de me dire : ah bah oui, ça fait longtemps que je n’ai pas fait du patin tiens, en voyant ce dessin sur mon tableau, ça, ça pourrait me faire du bien là tout de suite maintenant. Ou bien de l’espoir et de la force en voyant ce que j’ai envie d’avoir. En fait, cela permet de se recentrer sur ce qui est important pour nous.
- De la motivation. J’ai accroché le mien en face de mon lit. Tous les matins en me réveillant je vois la maison que j’ai envie d’avoir et un objectif chiffré pour mon entreprise. Cela me rappelle pourquoi je travaille et me mets de bonne humeur.
- De la gratitude. Quand au cours de l’année je vois que j’ai démarré l’activité qui me faisait envie ou bien que j’ai atteint un de mes objectif j’ai un grand sentiment de satisfaction et de fierté.
- Une décoration personnalisée! Je trouve mon tableau super jolie et j’aime le voir au quotidien. Si vous êtes plus pudique et que vous ne souhaitez pas que votre tableau soit à la vue de tous, vous pouvez aussi le cacher. Un carnet serait le format idéal ou bien même de façon numérique pourquoi pas, sur une plateforme comme canva.
Le mot de la fin.
Pour résumé je dirais que le vision board n’a rien de magique mais que le cerveau est bien fait. Je suis persuadé que notre inconscient et notre conscient travaillent pour nous en permanence sans que l’on s’en rende compte. Pour moi visualiser ses objectifs et envie chaque jour est une aide précieuse pour passer à l’action.
Les mots et les longs articles vous barbent? Retrouver ce tuto en mode rapide et efficace dans une vidéo sur ma page Instagram, juste ici.
Si ce DIY récup en mode zéro déchet et zéro budget vous aimerez peut-être mes autres DIY. Retrouvez-les ici.